Zéro déchets dans les usines de Procter

Rédigé par Jean-Marie, le 3 Apr 2013, à 11 h 38 min

Procter & Gamble est un groupe que vous connaissez forcément au travers de ses marques, très connues dans le monde entier (Febreze, Pampers, Gilette, …). Grande multinationale américaine, Procter commercialise des produits utilisés dans la vie quotidienne et qui ont parfois été analysés ici, dans consoGlobe, et pas toujours de manière positive eu égard leur impact sur la santé ou l’environnement.

Pourtant, tout n’est pas noir au royaume de Procter, le groupe ajoute des touches de vert, notamment dans sa politique développement durable. Il vient de communiquer sur une avancée significative en matière de gestion des déchets de ses usines.

 Zéro déchet de fabrication en décharge

 procter & gamble déchetsProcter & Gamble communique dans le monde entier pour annoncer que 45 de ses usines de production ont atteint l’objectif « zéro déchet ».

Concrètement, cela signifie qu’aucun déchet généré par le processus de fabrication par une usine Procter & Gamble ne va plus en site d’enfouissement : “dans 45 sites à travers le monde, tous les déchets de fabrication sont désormais recyclés, réutilisés ou transformés en énergie”. Pour le groupe, c’est une étape importante dans son plan Développement durable lancé en 2010.

  • Au cours des 5 dernières années, les efforts de P&G visant à valoriser les déchets ont généré plus de 1 milliard $ de valeur pour l’entreprise.
  • En 2007, c’est l’usine P&G de Budapest qui a atteint la première cet objectif zéro déchet de production en décharge.

« Notre portefeuille de produits est extrêmement vaste, ce qui entraîne un grande diversité de flux de déchets pour lesquels des solutions durables doivent être trouvées », nous confie le docteur Forbes McDougall qui dirige le programme mondial « zéro déchet » de P&G.

180_x_180_future_friendly_fr« Nous nous sommes concentrés sur la recherche de solutions aux flux de déchets les plus délicats de nos principaux sites. Si dans un 1er temps nous avons pu observer des progrès significatifs en termes de recyclage, la progression vers l’objectif zéro déchet en site d’enfouissement a été lente. Aujourd’hui, nous avons trouvé des solutions permettant de valoriser nos principaux flux de déchets, et désormais, presque tous les mois, de nouveaux sites ramènent à zéro l’apport de leurs déchets de fabrication en décharge ».

Ces substances que nous cachent ... les lingettes Pampers

  • Depuis, la démarche s’est étendue à travers le monde et grâce à ses efforts d’assurance qualité, de réduction des emballages, de compaction et de recyclage, Procter peut garantir que 99 % des matériaux qui entrent dans ses usines en ressortent soit en tant que produits finis, soit recyclés, réutilisés ou reconvertis en énergie. Aujourd’hui, alors que  P&G fête ses 175 années d’existence, moins de 1 % des matériaux entrant dans les sites de production P&G en ressortent sous forme de déchets.
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Ils se donnent un alibi à bon compte et, en plus, nous vendent des produits pas verts du tout, qu’on rejette dans l’éviter ! Ils voudraient nous faire prendre les vessies pour des lanternes ? Actuellement, on trouve des produits d’entretien verts et fabriqués en France et je suggère de les acheter, d’ailleurs ils ne sont pas plus chers que ceux fabriqués par Procter et Gamble.

  2. En attendant, la majeure partie de leurs produits sont des produits jetables à durée très limitée alors vous comprendrez que je ne considère pas cette entreprise comme une entreprise “verte”.

  3. Peut-être qu’ils font un geste (bien que minime) en faveur du développement durable ils sont quand même responsabe de la mort de millions d’animaux!et oui Proter And Gamble testent sur les animaux!!!!!!!!!n’achetez pas leurs produits qui en plus sont loin d’être bons pour la santé!!!!!

Moi aussi je donne mon avis