Le lobby du lait s’attaque aux emballages des laits et yaourts végétaux

Les produits laitiers d’origine végétale sont une nouvelle fois attaqués par le législateur, sur pression du lobby du lait.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 28 Jan 2021, à 10 h 16 min
Le lobby du lait s’attaque aux emballages des laits et yaourts végétaux
Précédent
Suivant

Après avoir été attaqués sur la thématique de la viande, avec l’interdiction d’appeler « steak » des produits ne contenant que des légumes, c’est au tour des produits dits « laitiers » mais ne contenant pas de vrai lait d’être menacés. Du moins, les appellations étaient déjà interdites : c’est le packaging qui est maintenant ciblé.

Laits végétaux : pots de yaourt et briques en carton interdites ?

C’est une nouvelle fois le lobby du lait qui est derrière cette attaque contre les produits vegan, de plus en plus consommés et qui menacent son activité. Déjà en 2017, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) avait interdit les termes qui pouvaient, selon les professionnels du secteur, induire en erreur le consommateur comme « lait végétal » ou encore « fromage vegan ».

Mais le Parlement européen est allé plus loin en octobre 2020 avec un amendement qui renforce ces interdictions.

Désormais, les termes « crémeux, » « laitier » ou encore « ne contient pas de lait » seront interdits. Officiellement, c’est toujours pour éviter que le consommateur ne se confondent lors de ses achats. Mais il paraît évident que le lobby des produits laitiers a jugé que la décision de 2017 de la CJUE n’allait pas assez loin pour protéger son activité.

Même le packaging pourrait être interdit

lait d'amande

Lait d’amande – © mama_mia

Avec l’amendement 171, ce seraient même les contenants des produits vegan imitant les produits laitiers qui seraient interdits, tout comme l’imagerie liée à la production laitière. Les pots de yaourt ou encore les briques en carton seraient alors proscrites, contraignant l’industrie du 100 % végétal à trouver d’autres conditionnements.

Une pétition en ligne a été lancée de la part des industriels de produits laitiers végétaux, soutenus par l’ONG ProVeg International, afin de contrer la décision du Parlement européen qui pourrait être prise jeudi 28 janvier 2021 de manière définitive. Pour eux, ces interdictions seraient contraires à la volonté de l’Union européenne de « promouvoir de la nourriture durable ».

Illustration bannière : Yaourt vegan – © Alphonsine Sabine
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

5 commentaires Donnez votre avis
  1. où est la pétition proveg ?

    • Bonjour, concernant l’article sur « le lobby du lait » la pétition étant en anglais !……..je ne signe pas ce que je ne comprends pas, dommage

  2. Je consomme, depuis longtemps, essentiellement du lait de soja et des yaourts au soja (et je continuerai à les appeler comme cela si je veux !).

    L’attitude ridicule de ce lobby n’a pour effet, en ce qui me concerne, que de m’inciter à supprimer totalement leurs produits à base de lait animal.

    Et je ne risque pas de me tromper (je sais lire…) !

    (Au pire, si une personne illettrée achète un produit végétal à la place de son produit animal préféré, ça ne peut pas lui faire de mal, bien au contraire)

  3. Le méchant lobby du lait animal contre le gentil lobby du lait végétal…sauf qu’effectivement les producteurs de produits végétaux proposent toujours une image de leurs produits qui renvoie vers l’équivalent animal. C’est trompeur.

    • Beaucoup de gens consomment des laits végétaux car les laits d’animaux contiennent du lactose, or beaucoup sont intolérants au lactose. Où est donc le problème de préciser ça sur un emballage ? Vous pensez qu’écrire « sans gluten » c’est aussi faire référence au gluten et donc être trompeur ?

Moi aussi je donne mon avis