WaterLess : Levi’s utilise moins d’eau pour délaver ses jeans

Rédigé par Annabelle, le 26 Sep 2011, à 17 h 48 min

Le jean est incontestablement la star des garde-robes, mais c’est aussi le vêtement le plus polluant lors de sa confection : grandes quantités d’eau, pesticides et teintures chimiques interviennent dans sa fabrication. Le prix pour être au top de la mode est bien cher à payer !

Heureusement, même les grandes marques mènent des actions pour diminuer leur impact sur l’environnement. C’est le cas de Levi’s® avec son processus « Water<Less » mis en place en début d’année. Où en est la marque à l’étiquette rouge ?

Water<less : nouveau processus, nouveaux délavages

Et à priori, beaucoup d’eau économisée à la clé ! Levi’s a changé ses modes de fabrication afin de lui permettre d’économiser 20 % d’eau et même jusqu’à 88 % d’eau de moins sur certains produits de sa gamme.

Sachant que Levi’s® est le premier vendeur de jeans au monde, ce n’est pas négligeable !

La célèbre marque demande à ses clients de participer eux-aussi à l’effort en changeant ne serait-ce que très légèrement leurs habitudes. Ainsi, Levi’s® préconise de laver ses jeans à l’eau froide lorsqu’ils ne sont pas tâchés et à les laver moins souvent. A l’appui, un petit calcul : si tous les fans de la marque décident de ne laver leurs jeans qu’une fois toutes les deux semaines au lieu d’une fois pas semaine, l’économie s’élèverait à 756.725.738 litres d’eau.

Combien d’eau économisée depuis le lancement de waterless levis ?

Le géant du jean annonce une économie de 20 millions de litres d’eau lors du processus de délavage. Pas si mal, mais Levi’s® souhaite aller plus loin.
Ainsi, la firme soutient Water.org, l’ONG créée par Matt Damon et dont l’objectif est de permettre l’accès à l’eau potable aux peuples des pays en voie de développement et leur fournir des solutions d’assainissement.

Quid de l’empreinte carbone d’un jean Levi’s sur l’environnement ?

waterless-levisLevi’s® joue la carte de la transparence et, dans le cadre de l’expérimentation nationale de l’affichage environnemental, annonce clairement les données concernant l’empreinte écologique de ses jeans.

Ainsi, production de gaz à effet de serre, consommation d’eau et eutrophisation d’eau douce sont affichées.

Levi’s®, bien que grande marque pesant des milliards d’euros ne reste pas indifférente aux problématiques écologiques et fait partie des marques qui s’engagent. Après l’abandon des techniques de sablage en 2010 qui ont rendu des milliers de travailleurs malades, Levi’s® baisse significativement sa consommation d’eau et s’engage également dans d’autres initiatives.

De ce fait, la marque soutient chaque mois un »précurseur » qui peut être une personnalité, une ONG ou une association oeuvrant pour un monde meilleur. En août dernier, Water.org était le « précurseur ». Depuis le début du mois de septembre c’est Angela Larkan qui mène un projet venant en aide aux orphelins du village de Thanda en Afrique du Sud, qui vivent avec le virus du SIDA.

 

*

Je réagis

Un textile écolo qui a la fibre verte, c’est quoi au juste t

Sur le même thème :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour
    Des à présent il est possible de délaver un jeans de façon très écologique et économique sans aucun produit chimique.
    Il y a un mois j’ai moi même délavé plusieurs jeans avec une économie de 95% d’eau et ceci sans aucun produit chimique, jeans avec wiskers et used avec ou sans éclaircissement ( on ne peut plus parler de bleached car il n’y a ni javel ni permanganate)
    Tout cela pour dire que si on veut on peut, mais à mon avis la production de ce genre de jeans reste très faible sans doute moins de 1% de la production mondial.
    En 35 ans de métier dans le délavage je peux affirmer des à présent être prêt à produire à grande échelle un délave écologique.
    Il en va de même pour la teinture des articles confectionnés, mes dernières recherche en labo et semi industrielle donnent d’excellent résultats ( 90% d’économie d’eau et d’énergie)
    Si une personne souhaite plus de renseignement, merci de ne pas hésiter à me contacter.

  2. On voit bien que la ressource eau va finir par se raréfier.bravo pour toutes ces bonnes initiatives. pour info 60 millions de consommateurs, dans son numéro de juillet 2011, teste des douchettes à économie d’eau et préconise la pose de matériel d’économie d’eau sur les robinets et WC.
    L’étude montre qu’une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d’eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d’économie d’eau par an, tout en gardant le même confort.
    Il est indiqué que ces matériels d’économie d’eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d’eau (30% d’économie pour l’eau et 15% supplémentaire sur l’énergie).
    plus d’infos sur

  3. Pour un jean plus écolo, il est bon de ce tourner vers les jeans Brut ou Raw comme ceux vendus par la marque A.P.C qui fait avec les métiers à tisser du début du siècle dernier et qui donne une toile très résistante qui permet au jean de durer plus 10 ans sans soucis.

    De plus le délavage se fait au fil du temps et il est déconseillé des les laver au début ce qui donne un jean écolo et qui en plus aura un délavage unique.

    • Thanks for your article. What I want to point out is that while looikng for a good on the net electronics go shopping, look for a web site with total information on critical indicators such as the privacy statement, safety measures details, payment guidelines, and other terms and also policies. Constantly take time to browse the help and also FAQ areas to get a far better idea of the way the shop is effective, what they are able to do for you, and just how you can make use of the features.

  4. je sais pas vous, mais moi j’aime bien un beau jean qui est flambant neuf et pas couleur d’occasion!!!
    mis à part cela pour délaver votre jean on utilise aussi des matières sableuses qui tuent à petit feu les malheureux qui les vaporisent sur les jean.

    « il est mortel ton jean »
    j’aurais aimé voir ce slogan un peu plus souvent sur les vêtements délavés

Moi aussi je donne mon avis