Les jeans équitables de Rica Lewis.

La marque franco-italienne Rica Lewis propose des jeans issus du commerce équitable avec le label Max Haavelar. Les jeans sont faits avec du coton africain, puis ils sont tissés et montés en Italie en respectant les normes de l’OIT, l’Organisation Internationale du travail de l’ONU à Genève.

Des jeans eco-conçus !

Jean rica lewisDisponible dans le réseau de distribution Rica Lewis à partir de mai 2006, ce jean décliné en plusieurs délavages suit le modèle phare de la collection homme, le RL70.

Ce n’est qu’en juillet 2006 que les jeans femme seront mis en vente. L’organisme Flo-cert garantira la traçabilité et la conformité de ce jean conçu à partir d’un coton camerounais, tissé en Italie et produit en Tunisie.

Rica Lewis gère chaque année plus de 2 millions de pièces dont 90 % sont produites sur ses propres sites industriels en Egypte et Tunisie.

Le cycle de vie d’un jean ‘type’

Bio Intelligence Service a étudié le cycle de vie d’un jean « théorique » qui serait porté 1 jour par semaine et lavé toutes les 3 utilisations pendant 4 ans en lave-linge classe C à 40°C.

Le jean est ensuite jeté ou cédé à une autre personne qui le portera également 4 ans.


Conclusion  : l’impact sur l’environnement de ce jean sera dû à moitié à sa fabrication et à moitié à son utilisation. Pour minimiser cet impact, il faut choisir un coton biologique, le sécher à l’air libre, le laver à faible température

*

 

Sur les jeans