Les projets innovants du WARN dessinent l’avenir côté jeunes

Rédigé par Isabelle Allard, le 12 Oct 2015, à 10 h 17 min

Dans une société en proie aux peurs, aux doutes et à beaucoup d’autres interrogations, il est assez fréquent de se sentir impuissant et de devenir àquoiboniste, hésitant à lancer des projets innovants. Et les jeunes sont souvent les premiers à pâtir de ce paradoxe de l’âne de Buridan, préférant se laisser mourir plutôt que d’avoir à choisir entre le seau d’eau et le plat d’avoine. Pourtant, et en réalité, contrairement à ce que l’on croit généralement, le choix se fait toujours alors pourquoi ne pas tout simplement l’assumer.

C’est sans aucun doute ce que se sont dit les fondateurs d’un mouvement de jeunes volontaires qui ont décidé d’agir et de croire que le dynamisme et la volonté peuvent suffire à enclencher un processus de changement, et ce indépendamment de l’ampleur de la tâche à accomplir. En l’occurence, ce mouvement, le WARN rassemble des jeunes prêts à relever un grand défi : trouver des solutions pour répondre aux grandes problématiques de l’emploi, de la santé, de l’environnement, etc.. et dessiner ensemble un monde de demain plus désirable.

Inventer des projets innovants et des solutions alternatives et innovantes pour le futur

warn projets innovants avenir cop21

Warn, We are ready now : « nous sommes prêts dès à présent »

Comme l’acronyme de leur mouvement l’indique clairement, ces jeunes se mobilisent dès à présent pour montrer leur volonté de changement, utiliser l’énergie dont ils débordent , et trouver ensemble des solutions alternatives et innovantes pour répondre de manière responsable aux grands enjeux de nos sociétés.

Très concrètement, ce mouvement constitué en 2015 en vue de la COP21 rassemble des associations de jeunes motivés et animés d’un désir de changement et prêts à mettre en oeuvre des solutions pour ouvrir une nouvelle ère et inventer la société de demain. Notre gestion des questions de climat (c’est tout l’enjeu de la COP 21) est une première occasion pour le WARN de montrer cette mobilisation de la jeunesse, mais le mouvement ne se cantonne pas à l’environnement, d’autres actions sont déjà en cours et d’autres verront le jour pour sensibiliser les jeunes à d’autres problématiques de santé, finance, consommation ou encore d’emploi.

warn projets innovants avenir cop21

La liste est longue et s’allongera en fonction des projets innovants et des nouvelles solutions imaginées et conçues par les jeunes citoyens de la planète. Le WARN, c’est un immense chantier, un « work in progress » destiné à donner du sens et à agir pour créer une nouvelle société plus éthique, moins égocentrique et plus responsable.

Informer, soutenir et financer

Ce réseau met à la disposition des jeunes un site internet qui leur permet tout d’abord de s’informer sur les différentes initiatives, associations et projets dans lesquels ils peuvent s’engager mais il donne également accès à la liste des villes déjà engagées dans le réseau. Cette liste devrait bien entendu s’allonger mois après mois mais les jeunes intéressés peuvent d’ores et déjà suivre via les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) les différentes opérations, actions et réunions menées dans leur région. Le site permet aussi de visualiser quelques initiatives du WARN dans plusieurs régions différentes de France.

warn projets innovants avenir cop21

Ensuite le mouvement est aussi là pour soutenir, encadrer et encourager les jeunes à passer à l’action solidaire et à s’engager pour devenir l’acteur d’un monde meilleur. Conseils, accompagnement, rassemblement et mise en relation font également partie des avantages de ce réseau qui propose aux jeunes de s’associer pour faire ensemble et qui se veut, en quelque sorte, un accélérateur de projets vertueux.

Enfin, troisième volet, et non des moindres car il paralyse de nombreux porteurs de projets, le WARN peut aussi aider les jeunes à financer un projet. Une plateforme de financement participatif ouverte à tous a été mise en place sur un site de crowfunding (Ulule) et il est également possible sur le site de faire un don via Paypal

Agir pour un demain plus désirable

Le mouvement veut aussi inciter les jeunes à passer à l’action par l’exemple, les  initiatives de « warneurs » sont ainsi mises en valeur sur le site : les disco-soupes inspirées des Schnippel Disko allemandes, qui permettent de sensibiliser au gaspillage alimentaire, les AMAPS qui permettent de promouvoir l’agriculture locale et de manger des produits frais de sa région ou bien encore des exemples de banques éthiques et durables sont autant de solutions mises en valeur sur le site et qui peuvent convaincre les jeunes de la réelle possibilité d’agir dans le monde d’aujourd’hui pour créer leur monde de demain, un monde meilleur et plus éthique. Des témoignages de warneurs venus de différentes régions de France viennent valider ces solutions innovantes et invitent les warneurs qui ne sont pas encore passés à l’action à mieux comprendre toute la force du réseau et à s’appuyer dessous pour se rassembler et mettre en place dans leur propre région ces solutions alternatives qui marchent ailleurs.

warn projets innovants avenir cop21

Ce mouvement est fondé sur le principe de la pyramide et veut promouvoir une parole politique jeune et optimiste pour créer un nouveau modèle économique et sociétal plus respectueux de l’humain et de la planète. Plus d’informations sur le site du WARN.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Végétarienne et contemplatrice de naissance, attirée depuis mon plus jeune âge par les lettres et les âmes de papier, j’ai assez naturellement opté...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis