Enfin une voiture électrique allemande … et c’est une Ford !

Rédigé par Nolwen, le 14 Jun 2013, à 15 h 56 min

Les voitures électriques ont longtemps été les véhicules du “Rivage des Syrtes” que Soeur Anne ne voyait pas venir. Mais depuis l’apparition de la Twizy et de la Zoé de Renault, de la Leaf de Nissan, nous, les Français commençons à nous habituer à en voir sur la route. En Allemagne, royaume de la bagnole, c’est moins fréquent. Mais un constructeur va peut être changer la donne en annonçant qu’une voiture électrique va être fabriquée sur le territoire allemand : et c’est l’Américain Ford qui le fait !

Ford lance la production de la Focus Electric en Europe

ford focus electriqueLes premiers exemplaires de Focus Electric viennent tout juste de sortir de l’usine Ford de Saarlouis, en Allemagne. Le tout premier modèle électrique produit par un grand constructeur en Allemagne sera donc la Ford Focus. La Focus Electric sera ainsi le fer de lance de la gamme de véhicules électrifiés de Ford en Europe. Elle sera suivie l’an prochain du C‑MAX Energi et de la Mondeo Hybride. Développée dans le cadre de la stratégie globale “One Ford”, la Focus Electric est déjà produite à l’usine de Wayne, dans le Michigan, aux États-Unis, depuis décembre 2011. En Europe, elle sera disponible à la vente à l’automne.

ford-focus-electrique-borne

« La Focus Electric marque le début d’une nouvelle ère pour Ford en Europe, » affirme carrément Barb Samardzich, vice-présidente de Ford Europe, en charge du développement produit, visiblement très confiant dans le fait que cette nouvelle Focus est “une solution aux exigences de mobilité et aux préoccupations d’environnement“. « Nous voulons offrir le choix à nos clients, afin qu’ils puissent décider eux-mêmes si un moteur thermique traditionnel ou électrique répond le mieux à leurs besoins. »

Les caractéristiques de la Ford Focus électrique

ford-voiture-electriqueFord a investi 16 millions d’euros pour intégrer la Focus Electric sur la ligne de production de la Focus à Saarlouis et obtenir la flexibilité nécessaire pour pouvoir adapter les volumes à la demande.

·  La Focus Electric offre une autonomie de 162 km* et dispose d’une jauge intelligente et d’un assistant de freinage pour optimiser la conduite.

La Focus Electric dispose d’une batterie lithium-ion et d’un moteur électrique à la pointe de la technologie. Avec une puissance de 145 ch, la Focus atteint une vitesse de pointe de 135 km/h. Son chargeur entièrement intégré de 6,6 kW donne 100 km d’autonomie en 3 à 4 heures sur une prise 32 A, tandis qu’une charge complète permet de parcourir environ 162 km*.

Spécialement conçue pour la Focus Electric, la jauge intelligente calcule et affiche l’autonomie en fonction de la quantité d’énergie disponible dans la batterie, du style de conduite et de l’utilisation des accessoires comme la climatisation et la radio. Et grâce à l’assistant de freinage, qui incite à une conduite en souplesse, 95 % de l’énergie de la décélération peuvent être récupérés pour recharger la batterie au lieu d’être dissipée sous forme de chaleur.

*

Je réagis

Sur la voiture et la voiture électrique

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. le plus important se trouve sur la derniere ligne ! :

    95 % de l’énergie de la décélération peuvent être récupérés pour recharger la batterie au lieu d’être dissipée sous forme de chaleur.

    20/20

  2. c’est bien beau tout çà ,mais elle coute combien cette voiture?
    Encore les riches qui vont faire des économies…!

  3. je l’attend pour voir

    • j’ attendrai le jour et la nuit , j’ attendrai toujours

      ton retour ! il est vrai que 162 km chez ford contre 300 km

      d’ autonomie il n’ y a pas photo ! mais attention tesla

      est la pour nous montrer tout cela !

    • les 300 km c’ est chez bmw

Moi aussi je donne mon avis