J’ai testé le Renault Twizy

Rédigé par Aurore, le 24 Apr 2012, à 18 h 14 min
J'ai testé le Renault Twizy

C’est LA voiture que l’on voit partout et sur chaque espace pub : le Renault Twizy. Et pour cause, le petit dernier de Renault innove et surprend.

Mi-scooter, mi-voiture, le Renault Twizy est tout électrique et unique en son genre. consoGlobe a testé pour vous !

Renault Twizy : le test !

Avec un dispositif publicitaire aussi imposant, on ne pouvait passer à côté du Twizy. Un véhicule urbain, électrique, passe-partout : des arguments qui m’ont donné envie de tester ce nouveau véhicule pour consoGlobe. Rendez-vous est donc pris dans une concession Renault de Tourcoing, avec M. Seco.

Après quelques échanges, celui-ci me propose de passer au test du Twizy et m’invite à prendre place dans le véhicule. Premier constat :  l’assise au volant est confortable, on se sent plutôt bien dans ce petit Twizy !

M. Seco me donne les instructions de base pour mon premier trajet “en électrique” et me demande de démarrer : pas un bruit ! On a beau savoir que l’électrique est silencieux, c’est tout de même surprenant !

C’est parti pour un petit tour. Les premiers mètres se font dans l’appréhension, mais finalement tout se passe bien. Le Twizy a une très bonne tenue de route et l’accélération est franche. Premier feu rouge, premier réflexe, où dois-je débrayer ? Mais aucun levier de vitesse ni pédale d’embrayage dans une électrique ! Le redémarrage se fait sans problème, et le Twizy attire le regard sur la route.

Une petite accélération : le Twizy a la pêche ! Bien-sûr, l’espace de quelques secondes, je me dis qu’il faudrait peut-être passer une vitesse, les vieilles habitudes ont la dent dure !

La conduite est très agréable et si ce quadricycle dispose de proportions réduites, je n’ai pas l’impression d’être minuscule sur la route. Démarrage, freinage, accélération, freinage… Finalement, on s’habitue bien à la conduite simplifiée d’une électrique, et puisqu’on n’a pas à penser au levier de vitesse, j’ai l’impression d’être plus concentrée sur la route.

Si l’habitacle du Twizy est ouvert, j’ai testé l’appareil par temps pluvieux et je n’ai pas été mouillée !

 

Le Twizy est très épuré et l’espace réduit. Pas de place donc pour un système de chauffage ou un autoradio. Je pourrais chanter, mais cela ne serait pas du goût des autres automobilistes. En hiver, il doit faire un peu froid à l’intérieur de l’habitacle. Mais le Twizy est destiné à des trajets courts, donc cela est surmontable.

Mon verdict : le Twizy, je l’adopte ! Très bonne tenue de route, accélération franche et freinage efficace, ce quadricycle s’adapte parfaitement à la conduite en ville ! Passe-partout, il offre tout de même un certain sentiment de sécurité, grâce à son habitacle “cocon” et à l’airbag sur le volant.

*

La suite p.2> Renault Twizy, un look surprenant

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

62 commentaires Donnez votre avis
  1. Batterie TWIZY en location= ARNAQUE.
    50 euro/mois pour 7500km.
    Avec une autonomie de 60km cela représente 7500/60=125 cycles de recharge.
    La durée de vie de la batterie est de minimum 1000 cycles. Cela représente 8ans.
    Ainsi Renault “vend” sa batterie 600X8=4800 euro
    Le prix de la batterie(24kwh) de la ZOE est vendue 6100 euro en Angleterre.
    Le Twizy à une batterie de 6 kwh soit 4 fois plus petite donc coûte environ 1500 euro. Le prix de location devrait être de 1500/96=15,62
    Arrondi à 15 euro par mois.

  2. Bonjour a tous, qu’y a t’il a faire comme entretien sur la TWIZY 80 ?
    Merci pour vos réponses

  3. Eh bien, voici mon avis. Si cela se confirme, car je dois signer mon contrat de location batterie cette semaine, la twizy est une véritable arnaque ! Non seulement, j’ai attendu presque 4 mois pour la livraison (le garagiste me disait deux mois), ensuite il y a la location batterie qui m’était promise à 30 euros jusqu’à 2500Km par an (petit emploi) MAIS on me réduit maintenant ce kilométrage à 1875 Km (ou 7500Km sur 4 ans= 1875 par an donc)mais en plus, on me demande le paiement d’une assurance location batterie !!! Bon, je m’arrête là car je commence à bouillir… Qu’en pensez-vous chers utilisateurs de Twizy ???

    • C’est complètement navrant. Un conseil : rejoignez notre groupe FaceBook “Twizy Fans Francophones… ou pas”. A plusieurs on est plus forts.
      facebook.com/groups/twizyfans/

  4. Bonjour,
    J’ai une Twizy depuis Juillet 2012 et j’en suis super content malgré ses petits défauts à tel point que j’en ai fait un blog !
    lavietwizy.blogspot.fr/

  5. J en ai une depuis sept 2012 c est un vrais bonheur économique vite garer je suis une adepte je loue ma batterie j ai un expert qui la contrôle de temps a autre et qui fait des mise à jour vraiment la twizy en deuxième véhicule c est le pied

  6. J’adore son look : pour moi, Twizy est LA voiture idéale pour les grandes villes, plus encore que la smart ! on ecomment à en voir un peu … c’est top !!

  7. Et oui la location de la batterie est une véritable arnaque!!!!!

    • pourrais t-on avoir une idée sur l’arnaque?

  8. J’ai un Twizy que j’ai acheté un peu sur un coup de tête pour son côté fun, pratique et surtout original mais suis très très déçu des inconvénients vraiment trop prononcés. Tout d’abord le fait qu’il n’y ait pas de vitres intégrées. Les vitres en option sont très très coûteuses (trop coûteuses pour ce qu’elles valent). Il aurait fallu des vitres en verre intégrée. Déçu par son autonomie vraiment faible (environ 70 kms). je possède le modèle sans permis (Twizy 45) et malgré que le compteur indique 45kms/h je m’aperçois qu’en réalité il ne monte pas au 40kms/h. Le concept est plutôt sympa mais je pense qu’il faut vraiment l’améliorer. Et qui dit l’améliorer ne doit pas dire créer une version améliorer plus chère! Le prix est plutôt conséquent!

  9. J’ai été quand-même séduit par le modèle car je n’ai pas de problèmes de temperature ou de pluie. Dans le sud de l’Espagne le soleil brillerait bien pour la Twizy. Toutefois la location de la batterie me semble une arnaque. Cela me fait penser aux voitures électriques louées par général motors qui ont été retirées et mises à la casse alors que tous les usagers auraient voulu l’acheter. Cela semble vouloir dire que Renault, par cet abonnement, vous empêche d’aller voir ailleurs dans le cas où les chinois sortiraient une batterie encore meilleure et à moitié prix (Ce qui ne devrait tarder) voir même une autre voiture électrique encore plus performante. Je vais donc en acheter une mais pas la Twizy. Je pense à la Mia (Suivez mon regard:-)

  10. J’aimerai connaître l’avis d’un conducteur qui aurait testé ce véhicule sur une route en côte merci

  11. Bonjour a tous,
    tout d’abord je tiens a précisez que je ne suis pas a mes débuts en véhicule électrique, ayant possédé un scoot’élec (scooter de peugeot),un zapino assimilé 125 et un vectrix (la rolls des scooters électrique (quand il fonctionne)…
    J’ai essayé le twizy 80 et j’ai été très déçu par la qualité de finition ,son confort,sa puissance en comparaison au vectrix qui est dans la même gamme de prix
    Le « look « est une question de gout, moi je n’aime pas,..côté rangement nul..même le passager n’est pas assis confortablement De plus vous devez avoir un garage,en copropriété vous ne pouvez pas le charger(pas le cas avec mon vectrix)
    Quand a ce qui est de l’autonomie(60 maxi) qui est très limitée( a moins de rouler a 30km/h) sur tous les véhicules électrique, il faudra attendre que les batterie lithium solide ou lithium air soient commerçialisées(autonomie de 700km !!!)
    Rouler électrique est un pur plaisir mais il y a un prix a payer :
    Prix d’achat élevé
    Batteriejamais garantie plus de 2ans
    Personne a ma connaissance n’a fait plus de 50000km avec des batteries lithium et avec le même pack
    Renault cherche a démocratiser le véhicule électrique ce qui est bien et osé,auront il du personnel qualifié pour le sav ?
    peugeot avait abandonné la fabrication du scoot’élec a cause du marché presque inexistant
    que fera renault dans ce cas ?
    la location de batterie est la meilleur solution( a moins d’une garantie de 5 ans comme sur les czero ou la ion) car les batterie lithium ne dure pas,même avec un bon BMS, et de plus il ne faut pas oublier que notre économie tourne grace au pétrole
    affaire a suivre…

    • il faudrait vous renseigner avant d’écrire… un canadien à parcouru 300 000 kms avec une chevrolet volt sans aucun problème avec la batterie lithium qui est garantie 8 ans et non 2 comme vous le dites… de plus vw garantie ses batteries 8 ans kilométrage illimité sur sa E-up ! et ne parlons même pas de Tesla ! en ce qui concerne le twizy j’en ai possèdé un et fait 21000 kms avec sans aucun problème ! en revanche la revente est fastidieuse à cause de la location de batterie qui est à mon avis une mauvaise option … maintenant je roule en opel ampera et en peugeot ion qui ont tout naturellement remplacé ma prius et mon twizy .

  12. j’attend que le prix baisse de la twizy qu’elle soit un peu plus large et quelle est des portes jusqu’en haut comme la ligier et la aixam car avec tous ce qu’on peut dire elle ressemble a une voiture la twizy sans porte elle est tres dangereuse surtout la nuit par des individus qui agressent j’envisage pas d’achat car je suis décu elle me plait pas vous en vendriez plus si elle etait plus pratique désolee

  13. Je n’aime pas particulièrement Renault mais il faut bien avouer qu’encore une fois ils prennent une longueur d’avance avec ce nouveau concept. Je trouve ce véhicule génial et espère qu’il envahira très vite nos villes saturées en bruits et pollutions diverses. Les autres constructeurs feraient bien de prendre exemple et de se creuser un peu plus les méninges pour nous proposer des choses similaires!!

  14. Combien coûte cette merveille ??
    Je trouve que , malheureusement les voitures électriques sont encore très chères !

  15. J’aimerai quand même rajouter quelques renseignements: Renault est déjà en train de négocier avec le gouvernement pour rouler sur les autoroutes pour le modèle en 80 et les aides à l’achat sont aussi en délibération. Pour les défauts cités la Twizy ne sort quand fin d’année donc rien n’est fait.
    Cordialement,Arnaud.

    • Aurore

      Bonjour Arnaud,

      Merci pour ces précisions. J’aimerais également préciser que la Twizy est d’ores et déjà en vente et il est donc aujourd’hui possible d’en croiser dans les villes.

      Bien à vous

    • Bonjour Arnaud,
      Ton message date du 3 juin 2012 ou du 03 juin 2011, parce que t”as loupé pas mal d’étapes

Moi aussi je donne mon avis