Températures en hausse : le changement climatique en 30 secondes

Le réchauffement climatique, on en parle beaucoup mais peu d’entre nous arrivent à le visualiser. Avec cette vidéo réalisée par la Nasa, on voit l’évolution des températures terrestres de 1880 à 2016 sur toute la planète. Impressionnant !

Rédigé par Jean-Marie, le 3 Dec 2017, à 17 h 50 min

La Nasa nous montre l’évolution des températures jusqu’en 2016, qui a été l’année la plus chaude jamais enregistrée depuis le début des archives modernes en 1880.

20 secondes de réchauffement climatique

2016 a été la troisième année consécutive à établir un nouveau record pour les températures de surface moyennes mondiales : avec une augmentation fr 0,99°C par rapport à la moyenne du milieu du XXe siècle.

La vidéo qui montre l’évolution des températures depuis 1880

En bleu, sont représentées les températures plus froides que la moyenne enregistrée de 1951 à 1980 ; et en rouge, les températures plus chaudes que cette moyenne.

Cette animation ne suffit pas à donner une vision scientifique de la question du réchauffement mais elle montre que depuis que des mesures sont faites par l’homme, les données sont explicites.

On remarque par exemple sans problème l’accélération du réchauffement à partir des années 70 due à l’augmentation massive des émissions de gaz à effet de serre.

Le saviez-vous ?

En 2017, un nouveau record de température a été enregistré le 29 juin en Iran : ce jour-là, il a fait 53,7°C dans la ville d’Ahvaz !

La fonte des glaces en antarctique en 30 secondes

La masse de la calotte glaciaire antarctique s’est beaucoup transformée au cours des dernières années, et aurait perdu environ 125 gigatonnes de glace par an, entre 2002 et 2016, ce qui a pour conséquence une augmentation du niveau des océans de 0,35 millimètre par an.

En orange et en rouge, sont indiquées les zones de glace perdues ; en bleu clair, les zones qui ont gagné de la masse de glace et en blanc les zones où la masse de glace a peu ou pas changé depuis 2002.

On remarque que les zones proches au centre connaissent de faibles changements (positifs ou négatifs), mais que l’inlandsis antarctique occidental subit des pertes importantes de masse de glace (rouge foncé) sur cette période de 14 ans.

N’oublions pas que de telles vidéos ne mettent en scène qu’une partie infime de la durée de vie totale de la planète et qu’elles se concentrent sur la partie la plus récente, celle qui montre l’accélération des températures.

Illustration bannière : La Terre a trop chaud – © Emiel de Lange
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

9 commentaires Donnez votre avis
  1. IL est indéniable que la température s’est réchauffée depuis 130 ans mais cela ne veut pas forcément dire que cela va continuer. Il existe un cycle solaire de 270 ans qui correspond à l’alignement des 4 grosses planètes du système solaire, soit maintenant et la précédenteà,la période de Louis XVI, qui provoque dune dilation du soleil (qui est une masse de gaz) et donc qui se rapproche de la terre. Au cours de 40 derniers années la planète Mars s’est réchauffée aussi presqu’autant que la Terre. On pourrait donc aller vers une période de glaciation. Les météoroloques anglais (indépendants du GIEC et autres organismes vivant des crédits publics et ayant donc tout intérêt à présenter le réchauffement climatique comme un sujet essentiel et particulièrement anxiogène) prévoient une baisse de -0,5°C d’ici 2025. IL existe aussi des écrits du XIIème siècle indiquant que les vignes étaient vendangées à la Saint-Jean soit au mois de Juin. Devait pas faire froid! A noter que le « pic solaire » correspond toujours à de profondes perturbations politiques (révolution Française à la fin du 18ème siècle, guerre nucléaire entre la Corée du Nord et les USA en 2020…)

  2. bravo la terre se rechauffe nos somme le4 decembre2017 il fait combien moyenne 1 a-4ou 5 a moutes -18 .bravo la terre se rechauffe ..j’ai lu dans science et vie que l’ete les glacier fondent….ou est l’erreur ..il ne peut avoir une hausse de eaux car la glace qui est dans au pole nord ne pas faire monter les eaux…’ un glaçon dans un vert d’eau quand il fond le vert ne deborde pas )…l’annee 2017 ideme 1945 peut de precipitation est chaud..regarde surla meteo 1945….il faut mieux faire

  3. Qui est l’imbécile qui a décidé d’utiliser le terme « changement climatique » au lieu de « réchauffement climatique » dans les médias ? Beaucoup moins réaliste et moins anxiogène, rien de mieux pour favoriser l’inaction…

  4. Catastrophique,d’un coté la terre ce réchauffe, les glaciers se fondent; le niveau des océans augmentent,les forets brûles, les animaux disparaissent, les pays démunies produisent plus de déchés; les guerres se multiplient,les religions se … l’être humain au lieu d’agir, attend les résultats; pourtant il est averti : (le Tsunami au Japon,la Floride…) avec cette cadence l’apocalypse est a l’horizon.

    • Je ne vois pas ce que le tsunami fait dans le réchauffement climatique e,encore une hérésie d’un écolo attardé.

  5. quel horreur, je suis attérée. C »est vrai ça fout les chocotes, je pense à nos générations futures, je les plaint de tout mon coeur.

  6. c’est de l’effroi que je recens il faut que chacun agisse il faut que nos gouvernants agissent c’est urgent!
    montrer au monde entier encore et encore ce que sera notre devenir si l’on ne fait pas tout de suite un geste fort pour notre planete.

  7. Surprenant et inquiétant, on peut aussi dire que le réchauffement climatique suit une parallèle avec l’augmentation de la population mondiale.
    3 milliards en 1970, 7 milliards aujourd’hui.
    Une stabilisation de la population mondiale est nécessaire pour stabiliser les émissions de CO2 d’autant plus que les pays en voie de développement n’aspirent qu’à vivre comme les pays développés.

  8. Ça fout les jetons. Y’a rien d’autre à dire.

Moi aussi je donne mon avis