Qu’est-ce que l’effet ‘omega’, qui influence canicule et inondations en Europe ?

Alors que la France connaît une chaleur estivale inédite en cette rentrée, le phénomène ‘oméga’ est pointé du doigt. Qu’est-ce qui se cache derrière cette appellation et quelles sont ses conséquences sur le climat européen ?

Rédigé par Anton Kunin, le 8 Sep 2023, à 10 h 35 min
Qu’est-ce que l’effet ‘omega’, qui influence canicule et inondations en Europe ?
Précédent
Suivant

Si le phénomène ‘oméga’ n’est pas nouveau, le changement climatique pourrait bien en intensifier les conséquences.

‘Oméga’ : un blocage atmosphérique constitué de zones de dépression et de haute pression

Le nom ‘oméga’ évoque la lettre grecque (Ω) en forme de fer à cheval. Mais au-delà de cette simple représentation, il s’agit d’un phénomène météorologique complexe et impactant. Le phénomène ‘oméga’ est ainsi une situation météorologique particulière caractérisée par deux zones dépressionnaires, l’une près du Portugal et l’autre en Méditerranée orientale.

Entre ces deux dépressions, une zone de haute pression se forme, ressemblant à la lettre grecque oméga. Cette zone de blocage englobe des pays comme la France, le Royaume-Uni et le Benelux, et est responsable de l’air très chaud qui y règne. Aux « pieds » de l’oméga, ces dépressions, appelées gouttes froides, génèrent de grosses intempéries. À la « tête », un dôme de chaleur se forme, accentué par des vents forts venant du Maghreb, transportant un air chaud et des poussières sahariennes.

La France, notamment, subit les effets de ce blocage atmosphérique. Avec des températures moyennes avoisinant les 25,1ºC et des pics à près de 40°C, ce mois de septembre 2023 connaît des records de chaleur. D’autre part, en Grèce, Espagne, Turquie et Bulgarie, des pluies diluviennes ont causé la mort d’au moins 14 personnes à la suite de précipitations sans précédent.

'Oméga' : un blocage atmosphérique constitué de zones de dépression et de haute pression

Lire aussi – La climatisation augmente la température extérieure de 2˚C : vrai ou faux ?

Le changement climatique intensifie le phénomène ‘oméga’

Les chercheurs, comme Fabio d’Andrea du CNRS, s’interrogent sur la relation entre le réchauffement climatique et ces blocages. La fréquence et l’intensité de ces phénomènes sont-elles en augmentation à cause du changement climatique ? Ou bien, même si leur fréquence reste stable, sont-ils plus intenses à chaque fois ? Ces questions demeurent centrales dans la recherche climatique actuelle.

Même si le consensus scientifique n’est pas établi sur une augmentation de la fréquence de ces phénomènes, il est clair que leurs conséquences sont amplifiées par le changement climatique. Les dômes de chaleur génèrent des températures plus élevées qu’auparavant, et les orages diluviens provoquent des précipitations encore plus intenses. Ainsi, le phénomène « oméga », bien que connu, prend une dimension nouvelle et préoccupante dans le contexte actuel de bouleversements climatiques.

Lire aussi 

Chaleur : la Terre vient de vivre ses deux jours les plus chauds

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis