Après la canicule, l’automne dans quelques jours à peine ?

Après la canicule en France, direction l’automne dans les jours à venir. La preuve avec les prévisions de Météo France qui ont tout d’un vrai temps de rentrée.

Rédigé par Paul Malo, le 24 Aug 2023, à 9 h 04 min
Après la canicule, l’automne dans quelques jours à peine ?
Précédent
Suivant

Décidément, il semble bien que les vacances touchent à leur fin. Alors que l’épisode de canicule se termine, les prévisions météo ont, elles aussi, tout d’un temps de rentrée.

Vers un vrai temps d’automne juste après la canicule

Avec une cinquantaine de départements placés en vigilance orange, et 19 en vigilance rouge canicule, des records absolus de température auront été battus dans l’Hexagone. Ainsi, à Toulouse, celui datant de l’été 2003 a été battu, à plus de 42°C.

Après cet épisode de canicule historique sur cette deuxième quinzaine d’août, les températures vont baisser désormais. Mais à quel point ? On devrait se diriger en à peine quelques jours vers un temps pluvieux, orageux, avec une chute de température d’une bonne quinzaine de degrés en l’espace de quelques jours. Bref, un vrai temps d’automne.

Prévisions météorologiques Météo France

Capture d’écran © Météo France.

Une goutte froide en approche

En effet, le dôme de chaleur qui a recouvert la France va à la fois perdre en puissance et se décaler peu à peu vers l’est du bassin méditerranéen. À cela s’ajoute une vague de précipitations orageuses venues du nord-est. Résultat : sans doute de violents orages sur toute la moitié nord du pays dès que la canicule aura cessé. On peut même s’attendre à des pluies abondantes, voire de la grêle, ainsi qu’à de fortes rafales de vent.

Avec une goutte froide en approche, à savoir une poche d’air froid en altitude, la baisse de température devrait être plus que notable. Certaines devraient même être en dessous des normales de saison. Ainsi, après une rapide chute de température dans les jours à venir, dès avant la fin du mois d’août, il pourrait bien faire à peine 20°C à Lyon ou Paris.

Lire aussi

La chaleur extrême impacte votre cerveau en fonction de votre classe sociale

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis