Vers l’éradiction des PCB

Rédigé par Alan, le 16 Apr 2013, à 17 h 03 min

En France, on possède encore trop d’appareils contenant des PCB. Le ministère de l’Écologie a publié un calendrier de leur élimination. Le but : zéro PCB avant 2025.

Trop de pyralènes en France

PCB-molecules-structureSelon le ministère de l’Écologie, on compterait encore environ 500.000 appareils contenant des PolyChloroBiphényles (PCB). En France, on les appelle parfois improprement pyralènes, du fait d’un matériau couramment utilisé dans la première partie du XXème siècle.

Utilisés comme isolant électrique, on retrouve des PCB dans de nombreux appareils électriques mis au point entre 1930 et 1980 :

  • des condensateurs,
  • des isolateurs,
  • des transformateurs électriques,
  • des moteurs de pompe,
  • des fours à micro-ondes,
  • dans la fabrication d’huiles minérales,
  • dans certains adhésifs,
  • dans la composition de certaines peintures,
  • etc.

Les PCB, hautement toxiques pour l’environnement et la santé

condensateur-pcbLe problème est que ces dérivés chimiques chlorés utilisées par tonnes dans le monde sont toxiques à plus d’un niveau. Écotoxiques, déjà, et cette pollution touche ensuite l’humain par l’intermédiaire de la nourriture. Toxiques pour la santé, classées comme perturbateurs endocriniens et cancérigènes probables. Par leur durée de vie, ils sont classés dans les Polluants Organiques Persistants.

De par ces caractéristiques peu sympathiques, la vente de produits contenant des PCB est interdite depuis 1987. L’Europe a imposé pour 2010 la suppression des équipements contenant plus de 500 parties par millions de PCB.

Éliminer les équipements restants

Il reste néanmoins beaucoup d’équipements en contenant entre 50 et 500 ppm. Le ministère de l’Ecologie compte les éliminer et a publié mi avril un calendrier d’élimination de ces polluants d’ici 2025, et donc d’interdiction de possession en fonction de la date de fabrication :

  • à partir de 2017 pour les appareils fabriqués avant 1976,
  • à partir de 2020 pour les appareils fabriqués entre 1976 et fin 1980,
  • à partir de 2023 pour les appareils fabriqués entre 1980 et 1987.

A noter que l’objectif fixé pour 2010 par l’Europe n’avait pas pu être respecté. On compte en France un seul incinérateur aux normes pour l’élimination des PCB.

*
Je réagis

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Serons-nous avertis officiellement des mesures prises, avec une liste exhaustive des appareils en question?J’ai un vieil électrophone des années 50, devrai-je m’en séparer?

  2. Zut flute crotte, j’ai pas envie de bazarder ma vielle TSF qui sert de meuble, ni mon robot jeannette qui, lui, me rappe toujours mes carottes!

  3. Si j’ ai bien compris on nous vends sans arrêt des ustenscils très chère qui s’ annoncent interdits 20 ans apprès et pour lesquels nous devons encore payer pour les détruire.Ce monde n’ est donc qu’ une arnaque perpétuelle.

    • C’est exactement ce que je me disais!arnaque envers nous et envers la planète

Moi aussi je donne mon avis