Veganuary : et si vous deveniez vegan en janvier (pour essayer) ?

Lors du Veganuary, qui se déroule chaque année, des centaines de milliers de personnes dans le monde s’imposent un régime vegan pour réduire la consommation d’aliments d’origine animale.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 22 Dec 2021, à 9 h 52 min
Veganuary : et si vous deveniez vegan en janvier (pour essayer) ?
Précédent
Suivant

On le sait, le mois de janvier est celui des « bonnes résolutions » : ces promesses qu’on se fait à soi-même le 31 décembre et qu’on n’arrive généralement pas a respecter ne serait-ce que pendant une dizaine de jours. Mais, soit… c’est la tradition. Et sur un malentendu, ça peut ouvrir la voie à un changement radical dans notre vie. Et pourquoi pas au véganisme ?

Veganuary : un « Dry January », mais pour certains aliments

Pour lutter contre l’alcoolisme, mais aussi pour permettre au corps de se ressourcer après les fêtes de fin d’année, des millions de personnes dans le monde se lancent, chaque année, le défi du « Dry January » : pas une goutte d’alcool durant tout le mois de janvier. Outre faire du bien au corps, cette période de restriction peut permettre à certains de se rendre compte de l’omniprésence de l’alcool dans leurs habitudes de consommation.

Lire aussi : Découvrez le top 5 des villes végétariennes et vegan dans le monde

Pour le Veganuary, l’idée est un peu la même… si ce n’est qu’elle ne concerne pas l’alcool mais tout produit alimentaire d’origine animale. Le défi du Veganuary, lancé au Royaume-Uni en 2014 et devenu un mouvement mondial suivi par plusieurs centaines de milliers de personnes dans le monde, propose en effet de manger vegan pendant un mois, le mois de janvier justement. Histoire, au moins, de voir que c’est possible.

Interdiction totale de tout aliment d’origine animale

veganuary devenir vegan

Le buddha bowl, une manière facile de composer un repas vegan – © zi3000

En France, c’est l’association L214 qui met en avant le mouvement veganuary afin de faire avancer la cause animale. Mais contrairement au « Dry January », qui consiste à simplement préférer de l’eau à du vin, le Veganuary est beaucoup plus compliqué : c’est un changement radical dans la manière de manger, et donc de faire ses courses. Le véganisme interdit en effet de manger tout aliment d’origine animale.

Lire aussi : 5 raisons de devenir vegan

Cela inclut bien évidemment la viande et le poisson, mais aussi les yaourts, le lait, les oeufs, le beurre… même un croissant au beurre n’est pas autorisé durant le Veganuary (si on le respecte à la lettre). De quoi expliquer que moins d’un million de personnes dans le monde se lancent dans le Veganuary, alors que le Dry January est suivi par un quart des Français, soit près de 10 millions de personnes ne serait-ce que dans l’Hexagone.

Illustration bannière : Veganuary, devenir vegan pour essayer, repas convivial – © Photographee.eu
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis