Vacances : les Français arrivent-ils à déconnecter du travail ?

Les vacances, c’est fait pour se reposer et penser à autre chose. Or il devient de plus en plus difficile pour les Français de déconnecter du travail.

Rédigé par Pauline Petit, le 11 Jul 2017, à 9 h 45 min

Cela est peut-être votre cas : en ce moment même, vous êtes en congés mais venez de jeter un petit coup d’oeil à votre boîte mail. “Au cas où“, ou parce que votre boss vous l’a demandé. Vous ne pouvez pas, ou ne voulez pas, déconnecter du travail ? Vous n’êtes pas le seul.

Seuls 56 % des hommes parviennent à se déconnecter pendant les vacances

Depuis janvier 2017, la loi autorise le “droit à la déconnexion“, c’est-à-dire la possibilité pour un salarié de couper totalement sa boîte mail et son téléphone professionnel pendant les soirées ou les vacances. Mais ce droit est-il réellement respecté ? Pour les Français, il apparaît de plus en plus difficile de déconnecter totalement du travail pendant les vacances.

Une frontière de plus en plus floue entre travail et repos

Une étude menée par Qapa.fr sur plus de 4,5 millions de personnes montre une réelle tendance : ne pas déconnecter pendant les vacances. 61 % des sondés pensent qu’il est de plus en plus difficile de lâcher prise pendant leurs congés.

deconnecter

Une déconnexion totale, le smartphone à la plage ? © alfaspirit

Parmi ceux qui ne lâchent pas leur boîte mail, les hommes sont les grands “gagnants” : 78 % des femmes parviennent à déconnecter, contre seulement 56 % des hommes.

Pourquoi une telle tendance ? Le smartphone n’est pas coupable dans cette liaison avec le monde du travail, pour 70 % des sondés. L’accès aux outils de travail est tout de même facilité avec le smartphone, où il suffit d’un clic pour accéder à sa boîte mail.

D’autres raisons peuvent expliquer ce phénomène : la forme de l’emploi, tout d’abord : il est plus facile de déconnecter d’un travail manuel que d’un travail intellectuel, qui n’a besoin “que” du cerveau comme outil de travail. De même, l’explosion des freelance et auto-entrepreneurs rend plus floue la frontière entre travail et vacances.

Pourtant, c’est prouvé, la déconnexion totale pendant les vacances repose davantage et rend plus productif à la rentrée. Dites-le à votre boss !

Illustration bannière : Le travail à la plage – © francescomoufotografo
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis