Une maison imprimée en 3D en moins de 24 heures

Si Apis Cor n’est pas une entreprise très connue en Europe, cela ne l’empêche pas de faire parler d’elle, notamment depuis qu’elle a réussi à construire une maison à l’aide d’une imprimante 3D en moins de 24 heures.

Rédigé par Nathalie Jouet, le 7 Mar 2017, à 9 h 30 min

L’entreprise russe Apis Cor n’en est pas à son premier coup d’essai. En effet, elle est implantée dans le secteur de l’impression 3D depuis plusieurs années et vient de battre un nouveau record : concevoir une maison de 37 mètres carrés en 24 heures, pour un coût de 10.000 dollars.

Impression 3D : l’entreprise Apis Cor bat un nouveau record

En 2015, le premier appartement en 3D avait été conçu puis transféré à son emplacement en Chine. Cette fois, l’outil technologique de l’entreprise Apis Cor a permis de construire la maison en 3D directement sur place. D’une surface de 37 mètres carrés, la maison a été conçue en moins de 24 heures, un record dans la technologie 3D.

Pour réaliser cette prouesse, l’entreprise russe a utilisé une imprimante ressemblant à une grue, dotée d’un bras amovible pouvant couvrir une surface de 132 mètres carrés. Simple à monter et à démonter, cet appareil dispose de nombreux atouts. Il peut également façonner l’intérieur des logements. La maison établie comporte un couloir, un salon, une salle de bains et une cuisine. Les différents éléments tels que les murs et cloisons ont été directement construits grâce à l’imprimante 3D.

Une maison en 3D qui a coûté moins de 10.000 euros

Apis Cor se distingue des autres sociétés grâce au coût de conception qui ne s’élève qu’à 10.000 dollars pour cette maison en 3D, soit 9.445 euros. Ce budget comprend la finition intérieure et extérieure, mais aussi l’isolation thermique des murs, planchers et fenêtres ainsi que la mise en place de la toiture. De plus, l’entreprise a annoncé que la maison pourrait tenir 175 ans tout en restant en excellent état.

Ce nouvel outil peut clairement changer la donne du marché immobilier. Grâce à des délais de construction nettement réduits et une conception beaucoup moins coûteuse, l’impression 3D pourrait représenter l’avenir de l’immobilier. L’inventeur de la machine 3D de Apis Cor, Nikita Chen-yun-tai, a affirmé dans un communiqué son ambition de pouvoir « tout automatiser » dans le futur.

Illustration bannière : la grue imprimante 3D d’Apis Cor peut construire des maisons en une journée ! © Apis Cor
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis