L’isolation par l’extérieur pour chauffer moins

L’isolation par l’extérieur n’est pas forcément la première chose qui vient à l’esprit lorsqu’il s’agit d’effectuer des travaux d’isolation. Pourtant, l’idée s’avère séduisante car l’isolation est excellente et l’aspect esthétique plus naturel.

L'isolation par l'extérieur pour chauffer moins

Effectuer une isolation par l’extérieur offre deux principaux avantages : d’une part, cela permet d’isoler son habitation, et d’autre part, de faire un véritable ravalement de sa façade.

L’isolation extérieure : la performance et l’esthétisme avant tout

En fait, l’isolation extérieur est un peu comme si l’on offrait un nouveau vêtement à sa maison : elle n’aura plus froid et si les matériaux choisis sont esthétiques, elle peut adopter une séduisante nouvelle apparence !

Les bénéfices de l’isolation extérieure sont multiples : une étanchéité à l’air et aucun pont thermique. Cela permet de faire des économies d’énergies non négligeables : jusqu’à 25 %.

Plus lourde à mettre en place que l’isolation intérieure, plus coûteuse, l’isolation extérieure a l’avantage de ne pas faire perdre de place dans les pièces et d’offrir une isolation très efficace. Elle permet d’éliminer la plupart les ponts thermiques et donc les pertes de chaleur.

Faire jouer l’inertie thermique du mur

En fait, l’isolation extérieure ressemble à un radiateur. La chaleur emmagasinée dans la maçonnerie du bâtiment durant les périodes chaudes est restituée quand il fait froid et en hiver. L’isolation thermique extérieure fait jouer ce que l’on appelle l’inertie thermique du mur, qui agit en quelque sorte comme un régulateur.

L’isolation phonique est également améliorée par une isolation externe puisque l’air ne passe plus ; il y a alors une atténuation très nette des nuisances sonores extérieures.

L’isolation par l’extérieur : une occasion pour changer de façade

L’isolation extérieure est une excellente façon d’isoler sa maison mais c’est également une bonne opportunité de changer l’aspect de sa façade. C’est par exemple, une belle occasion de se débarrasser d’un crépi disgracieux et de le remplacer par une façade en bois, plus naturelle et d’un meilleur goût.

Il existe une multitude de matériaux qui peuvent changer considérablement l’aspect esthétique d’une habitation : panneaux, parements, métal, ardoise, enduits, bardage de clins en bois, etc.

Toute une gamme de matériaux ayant chacun leurs point forts et leurs points faibles. Nous y reviendrons.

Se lancer dans l’isolation thermique par l’extérieur n’est pas forcément une option à adpter de but en blanc sans étudier un peu son cas particulier. Il y a certaines (bonnes) questions à se poser et quelques démarches à entreprendre avant de débuter les travaux.

Page suivante : La compabilité entre le support et l’isolant