Impression 3D : une voiture électrique imprimée en 44 heures

Impression 3D : une voiture électrique imprimée en 44 heures

Le constructeur d’objets en 3D Local Motors a créé l’événement lors de l’International Technology Manufacturing Show, en imprimant une voiture en 44h tout compris.

Local Motor produit une voiture en moins de 2 jours avec l’impression 3D

actualités chaude voiture électriqueL’impression 3D fait partie des technologies qui ne sont le plus développées ces dernières années, et l’on prévoit encore son développement. A l’échelle d’un utilisateur lambda, ayant une idée particulièrement, cela peut signifier créer un objet personnalisé, via un fablab par exemple.

L’impression 3D est notamment tout indiquée pour remplacer une pièce particulière (pensez aux Lego, aux jeux de société, voire même de manière plus ambitieuse aux composants). Elle peut également se révéler utile pour des projets très ambitieux. L’entreprise Local Motors est l’un des spécialistes de ce domaine, et s’est particulièrement orienté vers les véhicules.

kor-ecologic-urbee-voiture-projet

La voiture en 3D n’est pas complètement nouvelle et Urbee par exemple, du constructeur américain Kor Ecologic, avait beaucoup fait parler d’elle :

Hey, les gars, si on imprimait une voiture en deux jours ?

Local Motors a tenté autre chose : imprimer une voiture en un laps de temps relativement court : deux jours. C’est un peu un pari fou, lancé par goût du défi, juste pour prouver que c’est possible.

Local Motors a profité d’un salon, le International Manufacturing Technology Show 2014. L’idée : imprimer toutes les pièces devant les spectateurs de ce salon de Chicago et les assembler avant la fin du salon.

localmotors-voiture-impression-3d-05

Grâce à une imprimante 3D de taille considérable, l’équipe de Local Motors a imprimé une quarantaine de pièces, le châssis du véhicule, et les a assemblées, le tout en 44 heures.

Une “Strati” à emporter, s’il vous plaît

Bien entendu, cela ne comprend pas les composants électroniques, les suspensions et le moteur, ajoutés pendant le salon.

localmotors-voiture-impression-3d-02

La voiture, baptisée Strati, se révèle une biplace dotée du même moteur électrique 5C que le Renault Twizy. D’ordinaire il faut plutôt plusieurs mois pour imprimer une voiture et même si la Strati n’est qu’un prototype, cela ouvre de nouvelles perspectives et montre un peu plus la puissance potentielle des imprimantes 3D.

Plus d’infos : https://localmotors.com/3dprintedcar/

*

impression 3D voiture électrique local motors

Lisez également sur l’impression 3D :

illustrations : © Local Motors