Reportage : un nouveau FabLab s'invente à Paris

Reportage : un nouveau FabLab s’invente à Paris

Un nouveau FabLab est né. Comme une envie de démocratiser les nouvelles technologies mais aussi l’esprit open source et do it yourself, la Cité des sciences et de l’Industie à Paris a ouvert son propre espace accessible à tous.

Un nouveau FabLab à Paris

Dans le nouveau FabLab de La Villette, pas besoin d’être un geek. Que l’on ait envie de découvrir l’univers des FabLabs et leurs possibilités ou bien libérer sa créativité, tous les curieux sont les bienvenus. Avec à leur disposition : découpeuse laser, imprimante 3D, machine à coudre, outils de bricolage, appareil de flocage…

fablab-la-villette-paris-creation-collaborative-02Des animateurs dédiés sont présents tous les jours* pour expliquer le fonctionnement des équipements mais aussi accompagner quiconque veut se lancer dans un projet. Plus que des aides, David Forgeron et son équipe se définissent comme des facilitateurs dans la transmission de compétences techniques et scientifiques.

Pour cela, ils favoriseront l’apprentissage par l’expérimentation, l’échange et le partage des connaissances entre les usagers.

Complètement collaboratif !

Alexandra et consoGlobe vous font visiter le FabLab de La Villette :

Le Fab Lab est ouvert :
– du mardi au jeudi de 17h00 à 18h30
– le vendredi et samedi de 14h00 à 18h00

fablab-la-villette-paris-creation-collaborative-03-ban*

Je veux témoigner jardin partagé

Regardez les autres reportages vidéos d’Alexandra pour consoGlobe :

Illustration, texte et vidéo : Alexandra Luthereau