Reportage : agriculture parisienne en jardin partagé

Les jardins partagés ont la cote, y compris voire surtout dans les grandes villes. Compost, jardin collectif, rucher, poulailler… voici un reportage vidéo sur un jardin partagé parisien.

Rédigé par Alexandra, le 27 Mar 2014, à 15 h 55 min

Partons faire un petit tour au 107 rue Reuilly, au coeur de Paris, pour découvrir une petite perle rare :  reportage vidéo sur un jardin partagé parisien.

Agriculture parisienne : jardin partagé au coeur de Paris

agriculture-parisienne-jardin-partage-santerre-paris-02C’est un endroit qui ressemble à la campagne… Pourtant le jardin Santerre se situe en plein coeur de Paris, plus exactement dans le douzième arrondissement.

À l’initiative de ce petit havre agricole citadin : Jean-Jacques Fasquel. Soucieux de son environnement, il lance le projet de compost collectif au sein de la résidence de 600 logements où il vit.

Avec l’accord de la mairie du 12e arrondissement, du bailleur social Paris Habitat et devant l’enthousiasme de l’association des locataires, des bacs de compost sont installés et une trentaine d’habitants sont formés. Très vite le projet s’est développé et un jardin partagé est né. Plus tard, sont venus s’ajouter un poulailler et un rucher.

Alexandra et consoGlobe.com vous font visiter le jardin Santerre de Paris :

Aujourd’hui, 75 foyers compostent environ 8 tonnes de déchets organiques chaque année. Une belle réussite qui ne se limite pas à l’écologie puisque le jardin Santerre est aussi le lieu de belles rencontres et de moments de bonne humeur partagés entre voisins.

Illustration, texte et vidéo : Alexandra Luthereau

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste indépendante et toujours à l'affût de ces petites et grandes initiatives qui changent notre regard et notre façon de consommer, je furète, je...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis