Agriculture urbaine : découvrez les gurus qui nous aident à jardiner en ville

L’agriculture urbaine est en plein essor grâce à ses bénéfices pour la santé, l’environnement et aussi pour faire des économies. Grâce à Internet et les réseaux sociaux, oser l’agriculture urbaine devient de plus en plus accessible.

Agriculture urbaine : découvrez les gurus qui nous aident à jardiner en ville

A la fin du XIX siècle, se sont développés les premiers jardins ouvriers pour permettre aux travailleurs d’améliorer son alimentation et, en conséquence, leurs conditions de vie. Aujourd’hui, même si les enjeux sont différents, l’agriculture urbaine est en plein essor grâce à ses bénéfices pour la santé, l’environnement et aussi pour faire des économies. Grâce à Internet et les réseaux sociaux, oser jardiner en ville devient de plus en plus accessible.

Curtis-Stone1 Curtis Stone c’est le guru pionnier de l’agriculture urbaine. Avec presque 10.000 abonnés sur sa chaîne youtube, un site web et un livre publié avec beaucoup de succès, ce fermier canadien est devenu une vraie célébrité et un référent de l’agriculture urbaine.

Son site The Urban Farmer donne les clés pour augmenter la productivité des petites portions de jardin et offre des services de consultation gratuits pour mettre en place son propre jardin urbain. Son expertise et sa fiabilité sont assurées par sa propre ferme où, avec environ 1.350 mètres carrés, il tire un profit de 75.000 dollars annuels.

Curtis Stone offre également un cours en ligne pour devenir un expert et bien réussir sa petite ferme urbaine. Les inconvénients : le prix est assez élevé, environ 1.100 dollars et n’est disponible que en anglais.

Mais Curtis Stone n’est pas le seul à diffuser son savoir-faire via Internet. En France, on a aussi de véritables gurus qui peuvent vous aider à réussir votre jardin urbain.

Les Artisans du Végétal

L’association des Horticulteurs et Pépiniéristes de France, avec plus de 250 producteurs, publie sur sa chaîne Youtube des conseils adaptés à toutes les zones du pays.

artisans-du-vegetal

Capture d’écran Youtube

Aussi, ils offrent la possibilité de visiter l’une de ses exploitations. Le contenu est très varié, basé surtout sur les conseils pour les différents types de plantes et de sols, mais aussi d’autres astuces comme le désherbage écologique.

Permaculture, agroécologie, etc

La permaculture est une méthode pour bien se servir de toutes les possibilités d’un jardin d’une manière très écologique, en respectant les cycles naturels. Cette technique peut rendre un petit espace très rentable si l’on suit les procédures appropriées.

permaculture-agroecologie-agriculture
Le formateur en permaculture Damien Dekarz offre sur sa chaîne Youtube de petites vidéos très pédagogiques et faciles à suivre. Son but est de « faire découvrir la nature et les solutions pour la préserver tout en produisant ce dont nous avons besoin pour bien vivre ».

Le saviez-vous ?

Dans le monde, on compte 800 millions d’agriculteurs amateurs en zone urbaine. Dans les cités d’Asie du Sud-Est et dans certaines villes d’Amérique centrale et du Sud, c’est même une activité vitale pour la survie de certaines populations.

En Europe, à Berlin, on compterait plus de 80.000 agriculteurs des villes, et en Russie plus de 72 % des ménages urbains sèment et sarclent leurs balcons ou même leurs toits.

Mon Potager en Carrés

Si vous vivez en ville, mais vous avez quand même un petit jardin, la technique du potager en carré peut être une bonne solution. Loic Vauclan montre non pas seulement comment cultiver, mais aussi comment construire son propre potager en carrés.

couvercle-etanche-agriculture

Capture d’écran Youtube

La version verticale permet d’obtenir 1 m2 de surface cultivable pour seulement 1/5 de surface au sol. En plus, sur le site web mon-potager-en-carre.fr on peut retrouver tous les plans et indications nécessaires.

Rustica TV

La chaîne du magazine jardin Rustica offre des vidéos très soignés avec des conseils simples et beaucoup d’astuces pour jardiner en pots. Vous pourriez même cultiver des gojis dans des pots, ce qui est un grand avantage pour des espaces petits comme des balcons.

La Jardinière Partageuse

Et si on n’a pas du tout de place pour cultiver son propre jardin ? Coralie Scribe, la jardinière partageuse, nous apprend comment se joindre au mouvement des jardins partagés. Scribe publie des conseils mais aussi des vidéos de ses visites à différents potagers en France, Allemagne ou Belgique.