Un ligre, le plus gros félin du monde, est né en Russie

Un événement très rare a eu lieu dans un zoo de Russie : la naissance d’un bébé ligre, bien parti pour devenir le plus gros félin du monde.

Rédigé par Nathalie Jouet, le 31 Jan 2017, à 9 h 30 min

Un ligre, enfant d’un lion et d’une tigresse, a vu le jour dans un zoo situé au sud de la Russie. Baptisé Tsar, il pourrait peser jusqu’à 400 kg à l’âge adulte et mesurer près de trois mètres de long, ce qui en ferait le plus gros félin sur Terre.

Les ligres : une vingtaine d’espèces recensées dans le monde

Les parents du bébé ligre « vivaient depuis longtemps l’un à côté de l’autre et se connaissaient bien », rapporte le directeur du zoo à l’AFP. « Lorsque le temps du rut est venu pour la tigresse, il n’y avait pas d’autre solution pour elle. » Les ligres sont des animaux rares, ayant très peu de chances de naître dans un environnement sauvage. En effet, les tigres vivent en Asie, alors que l’habitat naturel des lions se trouve l’Afrique.

Tsar est né il y a deux mois et demi d’une union entre l’unique tigresse du zoo et du lion Caesar, comme l’a précisé le directeur de la structure Erik Airapetian, interrogé par l’AFP. « Actuellement, il y a seulement une vingtaine de ligres dans le monde », rappelle-t-il.

ligre

Le plus grand félin du monde © maska Shutterstock

Le ligre atteindra près de 400 kg à l’âge adulte

Le poil beige du ligre s’apparente à celui des lions, alors que son museau couvert de rayures le rapproche des tigres. Tsar est nourri au lait d’une chèvre du zoo et sa taille ne dépasse pour le moment pas celle d’un gros chat. Cependant, le ligre adulte est toujours plus grand et plus lourd que ses parents, précise Erik Airapetian.

Ce bébé ligre pourra ainsi peser 400 kg à l’âge adulte, alors que le poids maximal d’un tigre est de 300 kg et celui d’un lion de 250 kg en moyenne. Le ligre Hercules, qui vit actuellement en Floride, détient pour le moment le record du plus grand félin sur terre : il pèse 418 kg et mesure 3,33 m.

Illustration bannière : Ligre en plein festin – © Ipatov Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. encore un croisement débile qui ne sert pas à préserver les espèces mais à seulement gagner de l’argent !
    Il y aura toujours des abrutis humains prêts à payer pour voir ce qui n’existe pas à l’état naturel et qui ne feront jamais rien pour protéger les espèces déjà existantes, trop individualistes, égoïstes, spécistes.
    Sale parasite que l’espèce humaine qui démontre une fois de plus sa médiocrité

Moi aussi je donne mon avis