10 espèces se battent contre leur extinction grâce aux zoos

10 espèces se battent contre leur extinction grâce aux zoos

Concernant les zoos à travers le monde, un débat est récurant : sont-ils vraiment favorables aux animaux ? D’un côté, nous avons tous en tête des images de parcs animaliers aux enclos minuscules et aux animaux décharnés, présents pour attirer les clients plutôt que pour vivre en toute tranquillité.

Mais plusieurs zoos dans le monde font également un travail remarquable en termes de préservation des espèces. Ainsi, plusieurs animaux n’existent aujourd’hui plus qu’en captivité, les espèces ayant disparu à l’état naturel. D’autres espèces sont destinées à être réintroduites dans la nature.

Découvrez 10 espèces qui se battent contre leur extinction grâce aux zoos et à leurs programmes de conservation.

Le Garrulax de Courtois, mignon mais en danger

® Xie Xiao-fang / BIAZA

Espèce endémique de la Chine, le Garrulax de Courtois ou Garrulax courtoisi est un petit oiseau d’une vingtaine de centimètres de long aux couleurs jaune, noir, gris, brun et bleu.

Selon l’IUCN, l’espèce est en danger critique et fait l’objet de programmes de conservation et d’élevage à échelle internationale. En Chine, la population de Garrulax de Courtois présente à l’état sauvage est inférieure à 250 individus.

*

Lire la suite : Une grenouille victime d’une mycose