Amitié animale insolite entre un ours, un lion et un tigre

Shere Khan, Baloo et Leo habitent la réserve naturelle de Noah’s Ark aux États-Unis, où ils ont été soignés pour des blessures provoquées par des trafiquants. Cette expérience traumatique a forgé entre eux un étonnant lien d’amitié animale.

Amitié animale insolite entre un ours, un lion et un tigre

Après avoir subi ensemble une expérience traumatique, un ours noir américain, un lion africain et un tigre du Bengale se voient à présent comme des « frères ». Ils habitent depuis 2001, la réserve naturelle de Noah’s Ark, dans l’État de Géorgie (États-Unis), après avoir été sauvés par la police lors d’une rafle contre des narcotrafiquants.

Les trois animaux, âgés de trois mois à l’époque, furent retrouvés enfermés dans de minuscules caisses dans un sous-sol. En plus de ces conditions pénibles, ils étaient mal-nourris et montraient des signes d’infections externes et internes.

Aujourd’hui, après 15 ans de vie commune dans le parc de Noah’s Ark et sont devenus inséparables. Et, il sont surnommés BLT par le personnel du refuge, pour Bear, Lion, Tiger. Un amusant jeu de mot puisque BLT désigne un sandwich populaire, le Bacon Lettuce Tomato  !

Amitié insolite: un tigre, un ours et un lion

© Facebook Noah’s Ark

Cette amitié animale insolite fut remarquée très tôt par les experts de Noah’s Ark, dès le début en fait :

L’ours, appelé Baloo, avait besoin d’une chirurgie afin d’enlever le harnais qui tellement serré, lui était entré dans la chair. Pendant toute la durée de l’opération, ses « frères » se sont montrés très agités et ne cessaient de rugir pour appeler le membre de la famille manquant. Après la chirurgie de Baloo, les trois animaux n’ont jamais été séparés.

Amitié insolite: un tigre, un ours et un lion

© Facebook Noah’s Ark

Leo, le lion, portait une profonde blessure au nez, provoquée par la cage minuscule où l’avaient enfermé les trafiquants. S’il a conservé une cicatrice, il est actuellement en parfait état de santé. Selon les informations publiées par le refuge, c’est le plus fainéant : il passe la plupart de son temps à faire des siestes. Mais il sait aussi se montrer malin et curieux.

Amitié insolite: un tigre, un ours et un lion

© Facebook Noah’s Ark

Shere Khan, le tigre, est le plus espiègle et il adore jouer avec Baloo et Leo. C’est aussi le plus affectueux, ce qu’il montre en frottant sa tête contre celle de ses frères. En 2014, on lui a diagnostiqué une maladie des disques intervertébraux. Selon les responsables du refuge, il répond bien au traitement et il pourra heureusement encore vivre plusieurs années sans soucis importants.

Amitié insolite: un tigre, un ours et un lion

© Facebook Noah’s Ark

Cette amitié insolite montre l’absence de barrières entre les animaux, qui, malgré leurs différences évidentes, peuvent cohabiter et développer des liens très forts entre eux.

Ce trio BLT nous montre aussi deux faces de l’espèce humaine : d’une part, la cruauté montrée par les trafiquants ; de l’autre, le rôle remarquable des réserves naturelles et des refuges pour protéger les espèces en danger et prendre soin des animaux dans le plus total désintéressement.