Le Train des Primeurs de nouveau sur les rails à l’été 2021 ?

Le gouvernement veut relancer la ligne de fret Perpignan-Rungis à l’été 2021, afin de permettre un transport moins polluant des fruits et légumes jusqu’à Rungis*.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 16 Dec 2020, à 9 h 41 min
Le Train des Primeurs de nouveau sur les rails à l’été 2021 ?
Précédent
Suivant

Connaissez-vous le « Train des primeurs » ? Si vous ne travaillez pas dans le secteur agricole du côté de Perpignan, probablement pas. Pourtant, durant des années, cette ligne de fret a permis d’approvisionner le marché d’intérêt national (MIN) de Rungis, en Île-de-France, en fruits et légumes frais provenant du sud-ouest de la France. La ligne, à l’arrêt depuis 2019, pourrait être relancée.

Relancer le fret pour lutter contre la pollution

Le 15 décembre 2020, le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a annoncé le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt afin de trouver un opérateur pour la ligne de fret ferroviaire Perpignan-Rungis, appelée communément le « Train des primeurs ».
Une opération qui s’inscrit dans le cadre de la lutte en faveur de la transition énergétique : le ministère des Transports souligne en effet que cette ligne transportait 400.000 tonnes de fruits et légumes par an, soit l’équivalent de 9.000 camions. Or, le train est bien moins polluant que les camions.

Sauf que cette ligne est à l’arrêt depuis la mi-juillet 2019 : les investissements nécessaires pour continuer de la faire fonctionner, notamment en termes de renouvellement de matériel, ont inquiété les sociétés de transport Rey et Roca qui n’ont pas renouvelé le contrat. Et les solutions proposées par la suite n’ont pas été poursuivies.

Lire aussi : Des trains de nuits pour relier les grandes villes européennes à la place des avions

L’État annonce être prêt à aider

L’espoir de voir rouler à nouveau le Train des primeurs tient beaucoup à un petit détail loin d’être anodin. Dans le communiqué de presse du ministère, on peut en effet lire : «  dans une optique de reprise rapide, l’État est prêt à accorder un accompagnement financier public au démarrage si cela s’avère nécessaire. La ligne pourra évoluer à terme pour s’inscrire dans l’ambition du plan de relance consistant à créer plusieurs nouvelles autoroutes ferroviaires, notamment entre Dunkerque et Barcelone ».

Les solutions proposées pourraient donc bénéficier d’un soutien de l’État, et devenir un projet bien plus ambitieux. De quoi, peut-être, intéresser des entreprises qui ont jusqu’au 29 janvier 2021 pour déposer leur dossier. Le gouvernement, de son côté, espère relancer la ligne durant l’été 2021.

Illustration bannière : Développer le fret ferroviaire © Natan Rubio / Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis