Des trains de nuits pour relier les grandes villes européennes à la place des avions

Les trains de nuit seront relancés en Europe dans les années à venir, grâce aux principaux opérateurs de rail qui se sont associés.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 14 Dec 2020, à 9 h 39 min
Des trains de nuits pour relier les grandes villes européennes à la place des avions
Précédent
Suivant

Le plus célèbre d’entre eux est sans aucun doute l’Orient-Express, ce train de luxe qui reliait, entre la fin du XIXe et la moitié du XXe siècle, Paris à Constantinople. Un trajet qui durait plusieurs jours et qui est entré dans le firmament avec le livre d’Agatha Christie. La liaison devrait être relancée en 2022, par ailleurs, mais par simple nostalgie avec des billets aux prix prohibitifs. Mais de nouveaux trains de nuit pourraient bien voir le jour, et pas seulement pour le luxe de la nostalgie.

Le retour des liaisons entre les grandes capitales par train de nuit

Les trains de nuit ont été abandonnés, en Europe, à la suite de l’avènement de l’avion : plus rapide, le trajet ne prenant que quelques heures au maximum contre une journée en train, il a permis de réduire les distances entre les villes européennes, notamment les capitales. Mais l’avion est également beaucoup plus polluant que le train. Voler émet, pour le même trajet, 125 fois plus de CO2 que la voiture et 1.500 fois plus de CO2 que le train, en moyenne. Ce n’est pas pour rien que l’avion est attaqué pour sa pollution et que le gouvernement français a décidé de relancer les liaisons par train sur le territoire hexagonal.

Climat : des billets d’avions vendus pour ‘nulle part’ !

Mais il semblerait que la stratégie se soit répandue : le 8 décembre 2020, la SNCF et ses homologues allemand (Deutsche Bahn), suisse (Chemins de fers fédéraux) et autrichien (Compagnie nationale autrichienne) ont annoncé vouloir relancer, ensemble, les liaisons nocturnes entre les capitales européennes.

Plusieurs trajets lancés dans les années à venir

Difficile de convaincre les professionnels de renoncer à l’avion – © Alexey Fedorenko

Les opérateurs du rail on même donné un calendrier, qui s’étale jusqu’en 2024 et qui pourrait bien être renforcé si le succès est au rendez-vous. Ça commence dès décembre 2021 avec le lancement des liaisons de nuit Zurich-Asterdam et Vienne-Paris. À l’horizon de 2024, les trains de nuit relieront Paris à Berlin, Zurich à Rome ou encore Zurich et Barcelone.

Voyage en train : vos droits à bord

Les opérateurs du rail ciblent ici les jeunes et le tourisme : difficile en effet de convaincre les entreprises de préférer le train de nuit à l’avion pour les déplacements professionnels, dont la durée serait fortement augmentée. Mais les jeunes, plus sensibles au climat, et les touristes, qui peuvent prendre le temps de voyager, pourraient bien adopter à nouveau les trains de nuit. Moins polluants, ils devraient également être moins chers que l’avion.

Illustration bannière : Le grand retour du train de nuit ? © zhu difeng
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis