Tendance ‘no kids’ : le gouvernement dit stop à l’exclusion des enfants

Des hôtels aux restaurants, la tendance « no kids » ou « sans enfant » se répand un peu partout. Le gouvernement souhaite y mettre le hola.

Rédigé par , le 12 Jun 2025, à 9 h 45 min
Tendance  ‘no kids’ : le gouvernement dit stop à l’exclusion des enfants
Précédent
Suivant

Considérée comme brutale, la tendance des offres commerciales interdites aux enfants est dans la ligne de mire du gouvernement.

No kids : « Arrêter d’exclure les enfants »

« Il faut arrêter d’exclure les enfants », estime Sarah El Haïry, Haute commissaire à l’Enfance. Elle vient d’ailleurs d’organiser une table ronde avec plusieurs fédérations du secteur du tourisme et des transports afin d’évoquer la tendance « no kids » ou « sans enfant ». Et de trouver des pistes pour ne pas la laisser s’installer en France. En effet, ces offres commerciales sont jugées « brutales » par le gouvernement.

À l’heure actuelle, de telles offres garantissant aux clients de ne pas côtoyer d’enfants faisant potentiellement du bruit représenterait déjà 3 % de l’offre dans les hôtels et les restaurants. Pour Sarah El Haïry, interrogée sur l’antenne de la radio RTL, « considérer de manière brutale qu’un enfant est avant tout une nuisance, ce n’est pas acceptable ». Une nouvelle table ronde, cette fois avec les éditeurs de guides touristiques, devrait permettre de pousser le message sur ce sujet.

Un label « Le choix des familles »

Sarah El Haïry, haute-commissaire à l’enfance, en a profité pour dévoiler un label « Le choix des familles ». Une « initiative pour redonner aux enfants leur place dans notre société et ainsi construire un quotidien « à hauteur d’enfants ». Ce label vise à faire de la France un pays family friendly, où chaque enfant est accueilli et respecté ». « Nous disons aux familles de France « ici, vos enfants ont une place ». Accueillir les familles, ce n’est pas du marketing mais un choix de société. Invisibiliser nos enfants est plus que jamais une violence qui leur est infligée. »

Ainsi, dès le 5 juillet, chaque famille pourra se connecter sur une plateforme pour recommander un établissement (musée, hôtel, restaurant, etc.) familial. Il suffira qu’il propose une tarification enfant, au moins un évènement pour enfant par an, du personnel bienveillant à l’égard du jeune public ou bien disposer d’aménagements adaptés : chaises, toilettes enfants, espace jeux… Une vignette apposée à l’entrée de ces lieux portera l’inscription « Le choix des familles 2025 » avec, au centre, le logo d’une poussette.

Lire aussi 




2 commentaires Donnez votre avis
  1. Oui les enfants sont une nuisance, ils sont de plus en plus mal élevés, il faudrait les interdire dans tous les supermarchés, faire des zones sans enfants dans les avions

    • J’imagine que vous faisiez partie de ces enfants adorables, souriants, affectueux sans excès et surtout constamment discrets qui n’existent plus aujourd’hui… Je vous souhaite une vie pleine d’affection et de tendresse entouré jusqu’au bout de tous ceux qui vous aiment et que vous aimez.

Moi aussi je donne mon avis