La Tiny House : une petite maison qui roule

Rédigé par Elodie, le 5 May 2015, à 15 h 35 min

Née en 1929 aux États-Unis, la Tiny House est une roulotte respectant l’architecture d’une maison normale. Bien qu’abandonnée pendant un moment, elle est revenue en force lors de la crise des subprimes en 2007. Bien au-delà de contrer les problèmes financiers, les habitants d’une Tiny House y voient une philosophie de vivre : la possibilité de voyager avec sa maison pensée en toute simplicité.

Les caractéristiques d’une Tiny House :

Fusion entre la cabane et la roulotte, la Tiny House respecte tous les principes d’une maison individuelle normale : elle se constitue d’un toit, d’une large pièce, d’une salle de bain et d’une mezzanine en guise de chambre à coucher. La particularité de cette maison : le fait qu’elle ait des roues.

Bien que minuscules, ces maisons sont agencées de façon à avoir le plus d’espaces possibles : on éclate les murs, y installe de larges fenêtres et on décore avec le minimum nécessaire.

tiny house maison sur roues france logement alternatif

Ce que dit la loi française :

A propos des Tiny Houses, rien n’est dit sur elles puisque le nom en tant que tel n’existe pas.

Cependant, tout comme n’importe quel autre habitat mobile, la Tiny House ne nécessite pas de permis de construire et comme la caravane, la Tiny House peut s’installer sur un terrain privé pendant 3 mois maximum sauf si une autorisation de la mairie a été obtenue suite à des démarches pour rester plus longtemps.

La Tiny House étant un logement, elle ne doit pas mesurer moins de 9m² mais elle doit aussi respecter les mêmes obligations légales que les remorques. C’est-à-dire que la largeur maximale de la Tiny House ne doit pas excéder 2,55m et le poids maximum doit être de 3,5 tonnes moins le poids de la remorque – qui est de 600kg environ.

Étant mobile, il est nécessaire d’avoir le permis BE qui permet de tracter une remorque de plus de 750 kilos. Il est aussi nécessaire d’avoir une carte grise remorque et de choisir une assurance véhicule-tracteur.

tiny house maison sur roues france logement alternatif

Philosophie de la Tiny House :

La Tiny House peut très bien être une réponse à la crise immobilière. La maison vaut généralement entre 20.000 et 50.000 euros, soit environ presque trois fois moins qu’une maison en province.

Son agencement doit être pensé dans le moindre détail pour avoir le plus d’espace possible tout en étant pratique et solide pour que rien ne se casse ou tombe durant un voyage.

La Tiny House se veut simple. De par sa petite taille et et son poids qui ne peuvent pas dépasser un certain seuil, la Tiny House se doit donc de ne transporter que le nécessaire. Elle dit au revoir aux objets superflus qui ne lui seront pas forcément d’une grande utilité, comme les consoles de jeux vidéos par exemple.

Côté écologie, la Tiny House gère les eaux usées grâce à des systèmes de filtrations écologiques autonomes qui permettent de recycler l’eau. Elle est aussi isolée avec des matériaux durables comme la laine de bois par exemple, et pour l’électricité, elle est équipée avec un groupe électrogène qui marche à l’énergie solaire. Ainsi, bien que mobile, la Tiny House peut avoir les mêmes équipements et confort qu’une maison individuelle.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Optimiste (un peu trop parfois), je suis une éternelle rêveuse qui collectionne les Petit Prince dans toutes les langues étrangères. A part la lecture, je...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. MERCI , si possible, de donner adresse d’achat éventuel et idée de prix !!!!
    Meilleurs entiments

    • Bonjour, notre société Mon rêve en Bois fabrique des tiny house et des roulottes en bois. Vous pouvez nous contacter pour un devis.
      location-roulotte-herault.fr

  2. Bonjour,

    Quelqu’un sait-il de quoi on parle lorsqu’on lit “systèmes de filtrations écologiques autonomes”?

    Bonne journée !

  3. Le Bonjour, Elodie.

    Je me délecte de vos articles à chaque fois !

    Votre concision du sujet (quelques minutes de lecture), la clarté de vos infos, tout en titillant automatiquement ma curiosité pour en savoir +(par la recherche de sites ultérieurs), est remarquable 😉

    Dès que je vois un de vos articles, je sais que je vais apprendre des choses avec 1 côté ludique XXL.

    Je fais partie de vos “fans” depuis un long moment et le plaisir de vous le dire est fait 🙂

    Portez-vous bien et au plaisir de vous suivre

Moi aussi je donne mon avis