Textiles Enfants : halte aux vêtements nocifs !

Rédigé par Consoglobe, le 25 Mar 2014, à 11 h 31 min

Souriez aux vêtements équitables !

Les vêtements tissés à base de coton biologique sont parfaitement sains. Les producteurs de textile éthique emploient également des teintures sans métaux lourds.

Textiles Enfants

La qualité des vêtements est aussi un point important. Le soin apporté aux matières premières et au travail de finition apporte une qualité supérieure aux vêtements classiques car une mode éthique se doit d’être aussi durable. 

Des textiles enfants en coton bio

Par ailleurs, le coton bio, hypoallergénique, est idéal pour les bébés et les enfants sensibles aux irritations et sujets aux rougeurs. Plus souple et plus doux, il est particulièrement agréable à porter. Il est également plus solide que le coton traditionnel qui a des fibres cassantes et plus courtes en raison des traitements par les produits chimiques.

Il existe d’autres fibres naturelles telles que le chanvre qui est une plante écologique par excellence. Le tissu magnifique, doux et très résistant a des nombreuses vertus médicinales. Ainsi, le textile bio, qui va du coton bio à la laine en passant par l’éponge, est sans aucun doute une garantie de mieux-être pour l’enfant.

*

Je réagis

– Version initiale de l’article en mars 2008, mis à jour mars 2014

(1) 2) En 2009, l’Autorité européenne de sécurité des aliments avait réexaminé l’innocuité de six colorants azoïques. Elle a rendu obligatoire la mention « peut avoir des effets indésirables sur l’activité et l’attention chez les enfants » pour l’étiquetage en cas d’utilisation de ces colorants.
(2).greenpeace.org/switzerland/fr/publications/actualites/toxiques/monstres-toxiques-enfants/
(3) securiteconso.org/avis-relatif-a-la-securite-des-vetements-pour-enfants/  &   :
greenpeace.org/switzerland/fr/themes/toxiques/detox/petits-monstres/ 

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




12 commentaires Donnez votre avis
  1. Des vêtements 100% made in France, teinture Oeko tex et pression sans nickel à découvrir sur http://www.lespioupious.fr

  2. Merci pour cette article c’est vraiment intéressant je suis actuellement en 2 pro Accompagnement Soins et Services à la Personne et ce site m’a vraie servie pour pouvoir faire nos exposer sur la petite enfance.

  3. je vous présente ma marque de vêtements bio pour les enfants, fabriqués en France

    risurisu.paris

  4. nous vous proposons des vêtements de qualité fabriqués en Europe selon des standard de développement durable et utilisant du coton bio:
    nodekids.com/fr

  5. Bonjour,

    nous avons lancé une campagne d’information avec un blog infopoisontextile sur UNBLOG + plus un livret d’information.

    La meilleur solution est de réindustrialiser en France. Les normes de fabrication sont différentes et cela lutterait contre le chômage.

    Nous avons écrit aux ministères concernés en 2013… sans réponse à ce jour.

  6. Alors arrêtons d’importer de Chine ou des pays à risques des vêtements qui sont toxiques fabriquons en France, c’est peut être plus cher, mais c’est mieux fait,moins dangereux, durable et réparable, et cela crée de l’emploi, on ne pas avoir le beurre, l’argent du beurre et coucher avec la crémière.

  7. Tres intéressant comme article car il existe des astuces pour éviter les risques pour les enfants… et les adultes. dommage que les alternatives comme les labels Oekotex et Gots ne soient jamais évoquées car les teintures constituent également un réel danger.

  8. Article très complet ! J’avais moi aussi publié un article sur les textiles toxiques, à retrouver ici : savethegreen.fr/2012/12/04/vetements-toxiques-les-precautions-a-prendre/

  9. Voici l’article que je t’avais envoyé le 29 janvier sur ton ancienne adresse e-mail.
    Parfois un peu alarmiste, mais des conseils intéressants.
    Bises

  10. Merci, vous sauvez peut-être la vie de mon bébé.

  11. C’est bien bau et bien vraie. Mais il reste un problème de taille pr les famille à petite ressource ; les vètement nocif & dangeureux sont bien souvant vendu moins chère et peuple nos banlieux & quartier. Tt en arborant de jolie « Dora » & autre « Spidermanne » dont la composition de ces motif ne sont souvent pas indiquer, pr ne surtout éffrayer le consomateur sucéptible de l’acheter !
    Pensez au site de don de vêtements, bien pratique dans les deux sens.

    • Une solution (partielle) au problème des familles à petits moyens consiste à privilégier les vêtements pour bébés d’occasion, on en trouve à tous les vide-greniers, ils ont été déjà beaucoup lavés, ils contiennent donc bien moins de substances nocives. Et les bébés ne les usent pas beaucoup, ils peuvent servir à beaucoup d’enfants.

Moi aussi je donne mon avis