Tetra Pak : faire de l’emballage carton un choix conscient

Respectueuse de l’environnement et engagée à mener ses activités de manière durable, l’entreprise souhaite aujourd’hui remettre l’emballage au coeur des préoccupations des consommateurs.

Rédigé par Marie Mourot, le 7 Dec 2017, à 7 h 35 min

Tetra Pak est une entreprise suédoise spécialisée dans les solutions de traitement et de conditionnement de produits alimentaires. Ses emballages sont vendus dans plus de 170 pays. Dans le but de faire (re)découvrir aux consommateurs les avantages de ce mode de conditionnement, Tetra Pak va ouvrir le premier pop-up store dédié à l’emballage carton les 15, 16 et 17 décembre prochains à Paris.

Les Français davantage soucieux de leurs choix d’emballages

Afin de mieux cerner les attentes des Français en matière d’emballages, Tetra Pak a réalisé une grande étude pan-européeenne. L’objectif était notamment de comprendre les évolutions des modes de consommation (intérêt pour les produits en circuit-court, prise de conscience environnementale, digitalisation…) afin de montrer tous les bénéfices que pouvait offrir l’emballage carton.

Présentée dans un rapport de tendance, cette étude européenne a mis en évidence le fait que les Français sont de plus en plus attentifs aux différents modes de conditionnement pour 62 % d’entre eux. Et ils sont 47 % à penser que l’emballage va prendre de plus en plus d’importance.

Un choix d’emballage plus responsable © BigBigbb1

L’environnement, la santé et la praticité, trois critères incontournables

Trois grande thématiques ressortent avant tout de cette étude. La première, c’est l’environnement. En effet, la prise de conscience écologique influe directement sur les choix des consommateurs. Ainsi, arrivant en tête des pays européens interrogés, 54 % des français se déclarent soucieux de l’environnement alors que la moyenne européenne se situe autour de 36 %.

La santé préoccupe également beaucoup les français. En effet, les récentes crises sanitaires ont modifié leur niveau d’exigence en matière de traçabilité, de transparence et de qualité des produits. 86 % des personnes interrogées déclarent que le fait que le produit soit bon pour la santé est un facteur important au moment de l’achat. Et 77 % désirent que les aliments qu’ils achètent soient naturels et sans additifs.

Enfin, la praticité de l’emballage et un critère plébiscité par les consommateurs. 76 % d’entre eux considèrent que l’aspect fonctionnel et facile à utiliser est un point important et 73 % déclarent même qu’un emballage peu pratique et difficile à utiliser est un frein à l’achat.

Les engagements de Tetra Pak

Ainsi, soucieux de répondre aux attentes et aux besoins des consommateurs, Tetra Pak s’engage à réduire toujours plus son impact environnemental. L’entreprise s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire : elle produit des biens et des services durables et limite la production d’énergie, de ressources mais aussi de déchets ! 98 % des emballages Tetra Pak sont également certifiés FSC garantissant une gestion responsable des forêts sur tous les plans.

Tetra Pak souhaite aussi favoriser les habitudes alimentaires saines, notamment en protégeant les produits de l’air et la lumière avec un matériau multicouches. Enfin, elle met un point d’honneur à offrir aux consommateurs des emballages pratiques et innovants en proposant notamment plus de 6000 combinaisons de conditionnements possibles.

Un lieu éphémère pour sensibiliser le grand public aux avantages de l’emballage carton

Afin de faire davantage connaître aux consommateurs tous les avantages de l’emballage carton, Tetra Pak lance une nouvelle campagne « Good Packaging for a Good Life » déployée sur neuf marchés européens.

Les 15, 16 et 17 décembre prochains : un pop-up store à Paris

Dans ce pop-up store dédié à l’emballage carton, plusieurs espaces seront accessibles aux visiteurs. Un bar « The Good Life » où vous pourrez déguster les produits des partenaires de Tetra Pak et découvrir de nouvelles recettes. Un espace dédié à l’environnement vous permettra, quant à lui, de tout savoir sur le cycle de vie de la brique alimentaire. Enfin, vous pourrez également découvrir une présentation des nouveaux emballages et nouvelles catégories innovants. Après ce lieu éphémère, Tetra Pack ne devrait pas s’arrêter là : « Tout cela n’est que le début. Nous souhaitons assumer une plus grande responsabilité en continuant d’informer, d’impliquer et d’inspirer les individus au travers d’une communication plus soutenue, interactive et pédagogique » a déclaré Michel Picandet, Président de Tetra Pak.

Rendez-vous au pop-up store Tetra Pak, l’entrée est gratuite

8 rue St Martin – 75004 Paris

Ouvert de 14h à 19h30 le 15 décembre, et de 10h à 20h les 16 et 17 décembre

Illustration bannière : Le ‘pop-up store’ Tetra Pak à Paris – © Tetra Pack
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis