Je ne rince pas mes emballages recyclables

Rédigé par Kathy, le 29 May 2014, à 11 h 45 min

Beaucoup de gens s’imaginent qu’il est mieux de rincer ses emballages recyclables, sans quoi ils pourraient ne pas être recyclés. C’est un mythe.

Recyclage – le saviez-vous ?

L’un des intérêts du recyclage est de réutiliser des emballages, sachant que nous produisons un nombre de déchets important par an (en France 360 kilos de poubelle par habitant).

recyclage du verre plastique rincer les emballagesParmi ces déchets, un bon nombre de bouteilles, boîtes de conserve, briques alimentaires, bouteilles de shampoing etc. De nombreux Français nettoient ces emballages recyclables, persuadés de bien faire en aidant au processus de tri.

En réalité, c’est un gaspillage d’eau. Les emballages vont passer par plusieurs stades en centre de tri et il s’agit notamment de dissoudre les impuretés.

La résolution : je cesse de rincer mes emballages

j'agisIl ne s’agit pas pour autant de jeter des récipients pleins. On va les vider de leur contenu mais ce n’est pas la peine de les rincer, afin de conserver le bénéfice environnemental du recyclage.

S’il reste un peu de produit, qu’il soit cosmétique ou alimentaire, ce n’est pas grave. Un bon geste aussi consiste à aplatir les cartons et bouteilles pour gagner de la place.

recyclage du verre plastique rincer les emballagesAttention : les huiles et déchets ménagers font l’objet d’un classement à part, ils sont à traiter différemment.

*

Je veux témoigner

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Kathy a rejoint consoGlobe en 2012 alors qu'elle cherchait des informations pratiques pour rendre sa maison plus durable et l'entretenir naturellement....

8 commentaires Donnez votre avis
  1. Dans mon immeuble, plastique, métal, papier, carton sont collectés dans la même poubelle. Si les restes d’aliments ou de produits divers n’empêchent pas le recyclage du plastique ni du métal, je suppose que ça empêche celui des papiers et cartons salis. En effet, on vois toujours dans les consignes de tri : aucun papier ou carton souillé …

  2. je rince mes emballages egalement par soucis de sante evite bacteries de proliderer et eviter que ma poubelle sente mauvais et par respect des personnes qui collectent les poubelles
    je rince soit avec l eau de vaisselle et avec l eau qui va arroser mon jardin donc aucune perte
    tout est question d organisation
    ON PEUT FAIRE BIEN ET ECONOMISER

  3. Bonjour!
    En rinçant vos emballages légers (bouteilles, bidons, flacons, tétrapack..) vous rendez le traitement de l’eau beaucoup plus difficile, même à petite dose…et l’assainissement à un coût plus élevé pour votre collectivité que le coût du traitement de vos déchets.

  4. bonjour,
    personnellement, je rince mes vidanges par respect pour les gens qui trient, pour leur éviter la puanteur des fermentations.
    Je lave les vidanges en fin de vaisselle (à la main, oui), donc je n’use pas plus d’eau.

  5. Personnellement, je mets les flacons ou briques tête en bas contre un rebord d’évier pendant quelques heures, pour qu’ils se vident bien.

  6. Je rince les bricks et les bouteilles de lait, mais avec très peu d’eau.
    Je mets la valeur de deux cueillerées à soupe d’eau, je secoue bien, je vide et je le refais encore une fois.

    Pourquoi, car le lait ça sent très mauvais. La conso d’eau est de moins d’un demi verre, donc c’est raisonnable.

  7. Ici, je rince mes emballages en verre au moment où je fais ma vaisselle (donc pas de surconsommation d’eau) pour une simple et bonne raison : les pots et bocaux sont stockés plusieurs semaines et je ne souhaite pas les voir moisir dans ma cuisine en attendant de faire un trajet au contenaire…

Moi aussi je donne mon avis