7 idées reçues sur les tétines et biberons

Faut-il proposer à son bébé un biberon ou une tétine ? Si oui, comment choisir un modèle de biberon ou tétine naturelle ? Et comment l’entretenir ? Le tri sur le vrai du faux.

Rédigé par Ann Sylvie, le 6 Oct 2019, à 14 h 45 min

Lorsque bébé arrive, il est courant que l’ensemble de votre entourage vous donne de « bons » conseils pour élever votre enfant, et notamment sur le choix (ou non) de lui donner un biberon ou une tétine. On entend beaucoup d’idées reçues, qui ne sont pas toujours vraies… On fait le point avec vous !

Biberons, tétines : démêler le vrai du faux

Quoi qu’il en soit, une chose est sûre : le biberon ou la tétine ne sont pas des accessoires indispensables ni magiques pour votre enfant.

Pendant des millénaires, l’être humain s’en est passé… tout simplement car le bébé tétait au sein de façon prolongée et à la demande ! La tétine et le biberon sont des substituts au sein que l’enfant va adopter avec plus ou moins de succès. À vous de lui proposer si vous souhaitez qu’il « décolle » du sein.

Idée reçue n°1 : les biberons sont fabriqués avec des matières dangereuses

Dans les années 2000, 90 % des biberons contenaient du bisphénol A, un perturbateur endocrinien qui peut perturber le développement de l’enfant. L’utilisation du bisphénol A a été interdite dans les produits de puériculture depuis 2013. Les biberons en plastique sont-ils donc sans danger ? En réalité, on ne connaît pas la toxicité des matières qui remplacent le bisphénol A dans les biberons. Il est donc préférable d’opter pour des modèles en verre pour plus de sécurité.

biberon bio

Un bébé et son biberon ©Oksana Kusmina

Pour les tout-petits, vous pouvez opter pour de petits biberons en verre. Pour les plus grands, il est préférable de choisir un modèle en verre protégé par une couche de silicone pour éviter la casse.

Idée reçue n°2 : il vaut mieux donner un biberon en complément à un bébé allaité

Vous allaitez votre bébé ? Tant mieux ! Il se peut que certains proches ou même certains professionnels vous incitent à utiliser un biberon en complément du lait maternel, parce que votre bébé prend peu de poids ou par habitude. Sauf en cas de problème de santé avéré, il s’agit d’une erreur à éviter, en raison du risque de confusion sein/tétine. Le bébé pourra finir par s’habituer au biberon, plus facile à téter, et délaisser le sein. Or l’Organisation Mondiale de la Santé est formelle : la meilleure boisson pour les bébés, c’est l’allaitement maternel exclusif jusque six mois !

Si vous souhaitez donner du liquide à votre bébé, il existe des alternatives au biberon : la tasse à bec, le biberon-cuillère ou biberon-tasse, ou un simple gobelet dès six mois. Pratique aussi si le bébé refuse de boire au biberon.

Lire page suivante : bien choisir sa tétine et biberon bio

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ann-Sylvie travaille dans la communication et est maman d'une fille de 12 ans. Évidemment en tant que maman elle s'est intéressée à ce qui le meilleur pour...

6 commentaires Donnez votre avis
  1. Le SEUL biberon qui meriterait l’appellation BIO c’est LE SEIN DE LA MERE!
    En fait de bio, ce mag est surtout CONSO…

  2. Depuis peu, les organisme de contrôles sanitaires se posent également des questions sur les matériaux utilisés en substitution du Bisphénol A. En effet, les autres types de bisphénols, les phtalates, etc… souvent toujours présents dans la composition des plastiques ne sont pas encore soumis aux mêmes réglementations que le BPA et les premières études semblent confirmer des effets pertubateurs tout aussi nefastes.
    D’où, il vaut mieux de toutes façons préférer le verre ou l’inox. Si çe n’est que comme l’inox est opaque, il est plus difficile de mesurer précisément les quantités d’eau pour les biberons de lait en poudre… A préférer pour les plus grands donc…

    Autre marque intéressante pour son système anti-colliques: les Born Free. Hélas, pas aussi facile à trouver que les grandes marques…

  3. Sans oublier les biberons Cloud, 100% made in France. En verre ou en PP

  4. La seule tétine qui imite un peu le sein maternel est la Calma de médéla (étrangement absente de votre liste) Et encore elle n’évite pas entièrement la confusion sein/tétine. La seule alimentation complètement naturelle, écologique, saine et adapté à un bébé c’est le lait de sa mère directement au sein et ce n’est même pas mentionné dans votre article. Encore une fois de plus un joli coup de pub au lieu de donner de l’info…

  5. Dommage que vous ne parliez pas des biberons inox qui présentent une parfaite alternative pour les parents souhaitant un biberon léger, incassable et sans plastique…

Moi aussi je donne mon avis