Tétines et biberons bio : mode d’emploi

Rédigé par Ann Sylvie, le 25 Apr 2013, à 17 h 10 min

Vous préparez l’arrivée de bébé… Ou bébé est déjà là et vous êtes perdu(e) dans la jungle des produits de puériculture pour ses repas. Rassurez-vous, vous n’êtes pas un cas isolé !

Voici un guide d’achat pour choisir le biberon et la tétine qui conviendra le mieux à votre bout’chou.

Biberon en plastique ou biberon en verre ?

biberonsLe choix du matériau du biberon dépendra de l’âge de votre bébé, mais aussi de vos préférences.

Avantages et inconvénients du verre :

  • + facile à nettoyer que les biberons plastiques
  • + lourd
  • peut-être dangereux en cas de chute surtout si l’enfant manipule seul son biberon

Avantages et inconvénients du plastique :

  • + léger
  • incassable
  • idéal pour permettre à votre enfant de devenir autonome
  • facile à manipuler
  • Garantis sans bisphénol A (depuis le 1er janvier 2013, le bisphénol est interdit en France)

Petit biberon ou grand format ?

Là encore, c’est l’âge de l’enfant qui va déterminer votre choix. Sachez aussi que si vous optez pour une grande contenance, vous éviterez de renouveler trop souvent vos biberons et ferez ainsi des économies.

Les biberons de 90 à 120 ml s’avèrent plus utiles pour l’eau et les jus de fruits. Ceux de petite contenance, soit 30 ml, sont utilisés pour la prise de médicaments.

Les contenances supérieures, c’est-à-dire au delà de 340 ml, sont destinées aux enfants de plus de 9 mois.

Quel modèle de biberon choisir ?

Maintenant que vous vous êtes décidé(e) sur le matériau et le format des biberons, il va vous falloir choisir le modèle ! Eh oui, il y a biberon et biberon !

biberoncoudeLe biberon coudé

Sa forme est idéale pour éviter à bébé d’avaler de l’air. Celui-ci permet en effet d’avoir toujours du liquide dans la tétine et de réduire ainsi l’ingurgitation d’air.
Le seul petit bémol est qu’il n’est pas toujours facile à nettoyer.

Le biberon érgonomique

Comme son nom l’indique, le biberon ergonomique permet à votre enfant une bonne prise en main , car il est adapté aux petites mains de bébé.

Les biberons classiques

Le biberon rond est un modèle que vous trouverez partout. Le biberon triangulaire a l’avantage d’être plus stable car il ne roule pas. Il est également facile à nettoyer.

*

> suite : Quelques exemples de biberons et tétines

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ann-Sylvie travaille dans la communication et est maman d'une fille de 12 ans. Évidemment en tant que maman elle s'est intéressée à ce qui le meilleur pour...

6 commentaires Donnez votre avis
  1. Le SEUL biberon qui meriterait l’appellation BIO c’est LE SEIN DE LA MERE!
    En fait de bio, ce mag est surtout CONSO…

  2. Depuis peu, les organisme de contrôles sanitaires se posent également des questions sur les matériaux utilisés en substitution du Bisphénol A. En effet, les autres types de bisphénols, les phtalates, etc… souvent toujours présents dans la composition des plastiques ne sont pas encore soumis aux mêmes réglementations que le BPA et les premières études semblent confirmer des effets pertubateurs tout aussi nefastes.
    D’où, il vaut mieux de toutes façons préférer le verre ou l’inox. Si çe n’est que comme l’inox est opaque, il est plus difficile de mesurer précisément les quantités d’eau pour les biberons de lait en poudre… A préférer pour les plus grands donc…

    Autre marque intéressante pour son système anti-colliques: les Born Free. Hélas, pas aussi facile à trouver que les grandes marques…

  3. Sans oublier les biberons Cloud, 100% made in France. En verre ou en PP

  4. La seule tétine qui imite un peu le sein maternel est la Calma de médéla (étrangement absente de votre liste) Et encore elle n’évite pas entièrement la confusion sein/tétine. La seule alimentation complètement naturelle, écologique, saine et adapté à un bébé c’est le lait de sa mère directement au sein et ce n’est même pas mentionné dans votre article. Encore une fois de plus un joli coup de pub au lieu de donner de l’info…

  5. Dommage que vous ne parliez pas des biberons inox qui présentent une parfaite alternative pour les parents souhaitant un biberon léger, incassable et sans plastique…

Moi aussi je donne mon avis