Une étude prouve qu’il n’y aurait que quatre grands types de personnalité !

Une étude américaine, publiée dans Nature Human Behaviores, a étudié les données de questionnaires remplis par 1,5 million de personnes. Les chercheurs ont défini quatre types de personnalité distincts, basés sur cinq traits de caractère.

Rédigé par MEWJ79, le 19 Sep 2018, à 11 h 35 min

Des scientifiques se sont intéressés aux divers types de personnalité et en ont défini quatre : moyen, réservé, modèle et égocentrique. Ils espèrent que leurs travaux pourront être utiles pour les entretiens d’embauche notamment.

Tests de personnalité passés au crible : il existerait quatre types de personnalité

Tout le monde a déjà fait un test de personnalité dans un magazine. Certains sont des adeptes, d’autres des occasionnels qui vont profiter d’une visite chez le médecin ou le coiffeur, curieux de savoir qui ils sont vraiment.

Des chercheurs de l’Université Northwestern (États-Unis) s’y sont intéressés et ont déterminé, au final, qu’il n’existe que quatre types de personnalité : moyen, réservé, égocentrique ou modèle.

types de personnalité

Qui ne sait jamais diverti en faisant un test de personnalité ? © Basar

Pour ce faire, ils ont étudié les données de quatre questionnaires en ligne, réalisés par plus de 1,5 million de personnes, interrogées dans le monde entier. William Revelle, co-auteur de l’étude, explique que les scientifiques ont tenté de classer les divers types de personnalités depuis Hippocrate, sans y parvenir(1).

Selon le professeur de psychologie, leurs données permettent de déterminer que certains types de personnalité sont plus présents que d’autres.

Utiliser ces types de personnalité dans les entretiens d’embauche

Pour mener à bien leur étude, publiée dans Nature Human Behaviores, les chercheurs ont utilisé un algorithme afin d’étudier les données des questionnaires et ont défini quatre types de personnalité distincts, basés sur cinq traits de caractère.

Les personnes moyennes sont davantage névrosées, extraverties et plus renfermées sur elles-mêmes. Les réservés sont émotionnellement stables mais peu ouverts ou névrosés. Ils ne sont pas extravertis et sont plutôt agréables à vivre et consciencieux. Les modèles seront, eux, de bons leaders, fiables et ouverts aux nouvelles idées. Enfin, les égocentriques sont extravertis, peu agréables et consciencieux.

types personnalité

© GoodStudio

Grâce à leurs conclusions, les scientifiques, qui louent internet qui leur a permis de récolter tant de données, espèrent changer la façon dont les types de personnalité sont perçus. Ils souhaitent que les personnalités soient davantage prises au sérieux. Ils envisagent une utilisation de leurs travaux notamment dans les entretiens d’embauche, ou encore chez les équipes soignantes auprès des personnes malades mentales.

Illustration bannière : Il n’y aurait que 4 types de personnalité- © magic pictures
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, je fais le grand écart entre football et littérature jeunesse.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis