Covid-19 : où se faire dépister et à quelles conditions ?

Si vous présentez des symptômes ou que vous avez été identifié comme un « cas contact », vous avez le droit de vous faire dépister au Covid-19.

Rédigé par Anton Kunin, le 14 May 2020, à 11 h 10 min

À ce jour, on compte 2786 centres de dépistage au Covid-19 à travers la France.

Dépistage au Covid-19 : en cas de symptômes, une ordonnance est obligatoire

Le Premier ministre, Édouard Philippe, l’avait dit : le dépistage sera l’un des piliers de la stratégie française de lutte contre le Covid-19. Mais ne pourra pas se faire dépister qui veut : les tests seront réservés aux personnes présentant des symptômes et qui auront été adressés par un médecin, ainsi qu’aux personnes ayant été en contact avec des porteurs avérés (ce qu’on appelle les « cas contacts »).

Si vous avez des symptômes propres au Covid-19 (difficultés respiratoires, fièvre, toux, fatigue inhabituelle, maux de tête, courbatures, maux de gorge, perte de goût ou d’odorat…), vous devez contacter un médecin pour une téléconsultation ou une visite à domicile si possible, ou une consultation en cabinet sur plage aménagée. En cas de besoin le médecin vous prescrira un test de dépistage. Muni de cette ordonnance, de votre carte d’identité et de votre carte Vitale, vous devez ensuite vous rendre dans l’un des centres de dépistage. Le site Sante.fr est désormais doté d’une rubrique « Dépistage Covid-19, » où vous pouvez saisir votre adresse ou tout simplement votre code postal pour trouver les centres de dépistage les plus proches.

test covid 19

Si vous avez fréquenté une personne malade vous devriez vous faire dépister – © OlenaPalaguta

Si vous avez été en contact avec une personne contaminée, on vous demandera de vous faire dépister

Le second cas est celui des personnes ayant été en contact avec quelqu’un qui a été testé positif au Covid-19. Un dispositif de « tracing » (recherche des contacts) est en effet en train de se mettre en place, et les personnes indiquées par les porteurs avérés du Covid-19 seront contactés par les Agences régionales de santé.

Si vous avez été ainsi contacté et que vivez dans le même foyer que la personne contaminée, vous devrez alors vous faire dépister dans les plus brefs délais. Si vous ne vivez pas avec la personne contaminée, vous devrez observer un délai de 7 jours après votre dernier contact, puis vous faire dépister. Les « cas contacts » pourront se faire dépister sans ordonnance. À noter que la plupart des centres de dépistage ne demandent pas d’avance de frais. Dans les autres, on vous demandera de régler 54 euros, qui vous seront ensuite remboursés par l’Assurance maladie sur feuille de soins.

Illustration bannière : Test covid 19 : comment se faire dépister ?  Mikhail Azarov
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis