Tailler un cerisier : comment bien s’y prendre

Un cerisier trouve toujours une place dans un jardin, ses seules fleurs au printemps le justifieraient pour le simple régal des yeux et du nez ! Mais pour qu’un cerisier s’épanouisse comme il se doit il a besoin d’un peu d’entretien. Découvrons ensemble comment tailler un cerisier.

Rédigé par Julien Hoffmann, le 5 Jan 2021, à 15 h 40 min
Tailler un cerisier : comment bien s’y prendre
Précédent
Suivant

La taille des arbres fruitiers est un passage obligé pour faire en sorte qu’ils se portent au mieux et produisent correctement. Tailler un cerisier est ainsi essentiel pour qu’il se forme convenablement et pour qu’il porte des fruits vigoureux.

Taille cerisier : l’arbre dans son milieu naturel

Catégorie taille arbre fruitier, le cerisier fait beaucoup parler de lui ! Le cerisier est un arbre assez tout terrain qui va supporter tous les types de sols sauf s’ils sont trop humides ou qu’ils possèdent trop d’argile. Pouvant mesurer jusqu’à 15 m de haut, le cerisier voit ses fleurs apparaître au mois de mars ou avril selon les années et les régions.

Tailler un cerisier pour pouvoir faire confitures, tartes et compagnie ? © Mironmax Studio

Le cerisier est un arbre relativement résistant mais ses fleurs ne supportent pas du tout les gelées et sont détruites dès que les -2°C sont atteints, ce qui n’est pas rare dans certaines régions au printemps.

Pourquoi tailler votre cerisier

Tous les arbres fruitiers ont besoin d’être taillés pour donner le meilleur d’eux-mêmes et éviter de mourir jeunes.

Tout savoir sur la taille des haies

Tailler un cerisier a donc un intérêt pour rapprocher la production de fruits du centre et faire en sorte qu’elle soit plus vigoureuse avec des fruits mieux formés. Elle permet aussi une meilleure répartition de la sève dans tout l’arbre, ce qui lui permet de vieillir plus tranquillement.

Quand tailler le cerisier ?

Les cerisiers sont, comme les autres arbres fruitiers à noyaux, relativement sensibles à la taille. C’est-à-dire qu’ils n’apprécient pas forcément une taille trop large et cela peut porter à conséquence dans leur vigueur.

Respectez donc d’autant plus la période de taille qui court de début novembre à début mars avec une petite tolérance selon les régions.

Pour la taille du cerisier, un sécateur est indispensable en plus d’une scie © photowind

Taille cerisier, bon à savoir

La taille est quelque chose d’exigeant pour vos outils qui peuvent s’user très rapidement à la fois à cause des résidus de sève mais aussi à cause de l’humidité. Pensez donc à bien les nettoyer et n’hésitez pas à les désinfecter dans la foulée pour éviter de transmettre des maladies aux spécimens que vous taillez.

Comment tailler un cerisier

Le cerisier n’est, comme on l’a vu au-dessus, pas fan de l’idée de se faire tailler même si cela lui est nécessaire. La taille la plus importante a lieu dans ses premières années de vie. Elle est dite « de formation » et consiste à faire ressortir les branches charpentières de la couronne qui porteront ensuite toutes les branches à fruits.

Tout savoir sur la taille des rosiers

Par la suite et chaque année, enlevez systématiquement les branches malades ou le bois mort ainsi que les branches qui poussent vers l’intérieur de l’arbre. Toutes ces tailles permettront à l’arbre de respirer et orienteront l’énergie de l’arbre vers une croissance plus harmonieuse.

Tous les cinq ans environ (quatre ans si votre cerisier est très vigoureux), taillez l’extérieur sans excès de zèle en coupant les 20 cm extérieurs des jeunes rameaux, ou plus court si besoin est de redonner une forme globale à votre arbre.

Et le tour est joué, c’est reparti pour un cycle de cerises !

L’abc de la taille de Denis Retournard , Jean-Yves Prat

Accessible à tous grâce à son langage simple et son classement alphabétique, L’Abc de la taille vous guide, geste par geste, pour tailler les arbres et les arbustes de votre jardin : votre compagnon quotidien au jardin

À découvrir sur Cultura.com

 

Illustration bannière : Taille cerisier : les fleurs de cerisier s’épanouissent d’autant mieux – © Grisha Bruev
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis