Masque, tabac, gaz… Tout ce qui change le 1er septembre 2020

Voici les changements qui seront effectifs à partir du 1er septembre 2020.

Rédigé par Audrey Lallement, le 1 Sep 2020, à 10 h 18 min

Septembre 2020 n’échappe pas à la règle et apporte avec lui aussi son lot de changements. Les classiques concernent les prix du gaz et du tabac et un autre, plus inédit, concerne le port du masque. C’est une rentrée particulière cette année !

Masque obligatoire, demande de bourse et pass junior

Septembre est le mois de la rentrée scolaire et le moins que l’on puisse dire c’est que celle de 2020 est totalement inédite. Elle se fera avec masque de protection, dès le 1er du mois, pour les enseignants, personnels encadrants, lycéens, collégiens et élèves de 11 ans et plus. Même mesure en entreprise sauf si travail en bureau individuel ou dérogation spéciale.

Si votre enfant est scolarisé en lycée ou en établissement régional d’enseignement adapté (EREA), vous avez jusqu’au 15 octobre pour demander une bourse qui est versée tous les trimestres aux plus précaires. Pour cela, rendez-vous sur le portail Scolarité Service. Ceux qui habitent en Île-de-France peuvent prendre un pass junior destiné aux 4-11 ans et qui leur permet d’emprunter tous les transports en commun de la région pour 24 euros par an.

Fin du chômage partiel, changements de prix et verbalisation

septembre 2020

Septembre 2020 marque une hausse dans le prix du gaz – © Solarisys

Le 1er septembre 2020 marque aussi la fin du chômage partiel pour les salariés à domicile qui avaient été mis en place dans le cadre de la crise sanitaire et économique. C’est aussi la fin de la mesure de suspension de toute réduction ou interruption de fourniture d’électricité et de gaz et des pénalités de retards de paiement.

À partir du 1er septembre, les Français peuvent constater plusieurs hausses. Alors que nous entrons dans l’automne et que les températures baissent, les prix du gaz, eux, augmentent de 0,6 % en moyenne, -0,2 % pour les clients utilisant le gaz pour la cuisson, 0,4 % pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude, et de 0,7 % pour le chauffage. Les fumeurs voient aussi les prix des cigarettes changer. Certains passent de 9,20 euros à 9,30 euros tandis que certains autres qui étaient à 9,60 euros baissent légèrement.

Loi énergie-climat : du changement pour les tarifs réglementés gaz

Toujours côté fumée, à partir du 1er septembre, les consommateurs de cannabis ne vont plus au tribunal mais sont verbalisés sur-le-champ. Ils reçoivent un procès-verbal et une amende de 200 euros qui peut être minorée à 150 euros et majorée à 450 euros.

Illustration bannière : Changements de règles et de tarifs en septembre 2020 – © Ok-product studio
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis