Tabac : une personne sur dix meurt encore en France
C’est un fait avéré : en France, fumer reste la première cause de mortalité évitable, comme le prouvent les chiffres de l’agence nationale de santé.

Malgré 7.000 décès de moins qu’en 2015, le tabac a encore causé 68.000 morts en 2023. Cancer, maladies respiratoires, AVC : le poids sanitaire reste massif. Le tabac reste la première cause de décès évitable en France
11 % de la mortalité totale
Faut-il s’en satisfaire ? En 2023, on recensait environ 7.000 décès de moins qu’en 2015 du fait du tabac. Pour autant, il a quand même tué plus de 68.000 personnes prématurément, selon les derniers chiffres de Santé publique France, publiés le 16 février dernier(1). Soit 11 % de la mortalité totale du pays cette année-là, 16 % des décès masculins, 6 % des décès féminins.
Dans un pays où un quart des Français disent encore fumer au moins occasionnellement, fumer reste donc la première cause de mortalité évitable dans le pays. Impossible de se contenter de ce léger mieux. On estime que le cancer représente 57 % des décès attribuables au tabagisme.
Lire aussi – Tabac : combien de minutes de vie vous coûte chaque cigarette fumée ?
Des dizaines d’années d’espérance de vie
Comme le rappellent les chercheurs de Santé Publique France dans leur étude, « le tabagisme réduit considérablement l’espérance de vie avec une dizaine d’années perdues ». Et ce d’autant plus qu’une mort sur trois due à une maladie respiratoire chronique est imputable au tabagisme, ainsi qu’une sur dix concernant les maladies cardiovasculaires ou neurovasculaires.
Plus largement, le tiers des décès des maladies respiratoires chroniques et un décès sur dix d’une maladie cardio-neuro-vasculaire sont directement attribuables au tabac. Des ravages tout sauf équitables, géographiquement parlant : Corse, Hauts-de-France et Grand Est sont les régions françaises les plus atteintes par la mortalité attribuable au tabagisme. L’Ile-de-France est quant à elle le territoire métropolitain au taux le plus faible.
Dossier spécial – Le tabac, parlons-en !
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument



























