Ces substances que nous cachent… les Twinuts de Bénénuts

Quelle est la composition des fameux Twinuts de Bénénuts ? Peut-on réellement les manger à l’apéro sans aucun impact sur notre santé ?

Rédigé par Marie Mourot, le 28 Apr 2018, à 17 h 30 min

Depuis 2005, Bénénuts est une marque qui appartient au groupe Pepsico, spécialisé dans les gâteaux apéritifs. Elle est encore aujourd’hui le leader historique sur le marché des cacahuètes pour l’apéritif. Elle commerciale également des biscuits apéritifs, comme les Twinuts ou encore les Crackers. Depuis la fin des année 1990, la marque met en scène ses deux icônes Ben et Nuts dans ses campagnes publicitaires. Sont-ils vraiment « des héros de l’apéro » comme annoncé dans leur fameux slogan ?

Que trouve t-on dans un paquet de Twinuts saveur mexicaine ?

Sur le site de Bénénuts, nous pouvons lire : « Twinuts, c’est toute l’expertise qualité de Bénénuts, une cacahuète croquante, un parfum gourmand et une double couche de biscuit croustillant. » Alléchant, n’est-ce pas ? Pourtant, en y regardant de plus près, la composition des Twinuts nous a fait douter de cette « expertise qualité ».

On vous en dit plus ?

Un paquet de twinuts saveur mexicaine

Les ingrédients

Sur un paquet de Twinuts saveur mexicaine de 150 g, voici la liste des ingrédients mentionnés : cacahuètes (38 %), farine de riz, amidon de blé, huile de tournesol, sucre, base arômatisante saveur mexicaine [épices (poudre de paprika, de chili, d’ail, d’oignon, poivre de cayenne, poivre blanc), levure en poudre, extrait de levure, dextrose, tomates en poudre, arôme], sucre caramélisé, sel, colorants (jus de betterave concentré, curcumin).

À première vue, la composition ne nous semble pas si mauvaise. Pourtant, étrangement, pour le même paquet, le site de Bénénuts n’affiche pas la même composition. Voici ce que nous pouvons alors y lire : cacahuètes (43 %), biscuit aromatisé [farine de riz, amidon (maïs et blé), huile de tournesol, sucre, base aromatisante épices mexicaines (herbes et épices (dont paprika, chili, cumin, poivre de Cayenne, poivre blanc), ail et oignon en poudre, poudre et extrait de levure, dextrose, poudre de tomate, arôme (dont blé et dérivé du lait), chlorure de potassium, arômes de fumée, correcteur d’acidité (acide citrique)), sel, colorants (jus de betterave concentré, extraits de curcuma et de paprika), amidon modifié].

Il faut donc faire la démarche de se rendre sur le site de la marque pour apprendre que les Twinuts® contiennent également des additifs.

5 additifs trouvés dont 1 douteux

Parmi les additifs mentionnés sur le site de Bénénuts, on trouve : l’E508 (Chlorure de Potassium), l’E330 (Acide citrique) et l’E1414 (Amidon modifié).

Le chlorure de potassium est un épaississant. Il est sans effet secondaire à faible dose. En très grande quantité, il peut être toxique pour notre organisme, cependant cela reste peu probable à doses alimentaires.

L’acide citrique est couramment présenté comme inoffensif. L’amidon modifié dit phosphate de diamidon acétylé est, quant à lui, un additif potentiellement allergène dû à la présence de blé.

Des cacahuètes enrobées de biscuit aromatisé © Freedom Life

Plusieurs applications alimentaire comme Yuka, Open Food-Facts ou encore MiamMiam nous révèlent la présence de d’autres additifs. Ainsi, l’additif E339 (Phosphates de sodium), régulateur d’acidité et anti-agglomérant entrerait également dans la composition. Il n’est pas indiqué dans la liste des ingrédients car sa mention n’est pas obligatoire. Il s’agit pourtant d’un additif à éviter, dangereux en cas de surconsommation à cause du risque de néphropathie (affection des reins).

Un arôme opaque douteux mais non précisé par l’industriel serait également à ajouter à la liste des ingrédients des Twinuts.

Les valeurs nutritionnelles moyennes pour 100 g

Énergie     541 kcal
Matières grasses     33 g
dont saturées     4,9 g
Glucides     45 g
dont sucres     7,2 g
Fibres     3,1 g
Protéines     14 g
Sel     2,0 g

Les Twinuts sont donc un peu trop caloriques, un peu trop gras et bien trop salés. De plus, ils contiennent des additifs. Un bilan qui nous laisse donc perplexe quant à l’intérêt de grignoter ce type de biscuits apéritifs. Définitivement, non, Ben et Nuts ne sont pas nos « héros de l’apéro ».

Vous cherchez une alternative plus saine et naturelle aux twinuts ?

Il

Il était une noix, épicerie de produits Bio sur mesure partage vos valeurs :

  • Une alimentation saine et gourmande, sans pesticides, engrais chimiques, OGM et issus de l’Agriculture Biologique.
  • Un respect de l’environnement et de l’éthique, une réduction du gaspillage alimentaire et du suremballage.
  • Une consommation raisonnée et responsable grâce au vrac, vous achetez la juste quantité au meilleur prix !

Découvrir les crousti-cacahuetes au paprika sur iletaitunenoix.com

 

Illustration bannière : Des cacahuètes enrobées de biscuit aromatisé – © Ildi Papp
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis