Sports d’hiver : 9 marques éthiques et ecoresponsables

La saison hivernale est bien entamée, la neige est au rendez-vous sur les sommets et les touristes affluent sur les pistes. Pratiquer les sports d’hiver peut coïncider avec la protection de l’environnement, c’est aussi valable pour les équipements de ski.

Rédigé par Victoria Guihard, le 19 Feb 2020, à 18 h 00 min

Les problématiques écologiques liées à la pratique des sports de glisse ne prennent pas de vacances ! Elles se retrouvent d’ailleurs sous le feu des projecteurs à mesure de la prise de conscience généralisée des skieurs et autres riders quant à leur impact environnemental. Mais concrètement, comment faire pour limiter son empreinte ?

Se tourner vers des marques éco-responsables ? Qu’il s’agisse du textile utilisé pour les équipements outdoor ou bien des matériaux employés à la fabrication des skis et des snowboards, l’industrie du sport ne fait pas toujours du bien à la planète. Face à la pollution de l’air, des terres et de l’eau, les marques de sports d’hiver choisissent d’agir. Objectif : éco-conception et transparence !

Réel engagement écologique VS green marketing ?

L’interrogation mérite que l’on s’y attarde un peu puisqu’il existe bel et bien une distinction entre ces deux pratiques. Comment reconnaître une véritable démarche éco-responsable du greenwashing ? Si la première consiste à s’intéresser de près au cycle de vie des produits et à leurs modes de fabrication à travers des dispositions qui nuisent le moins possible à l’environnement, le green marketing ou greenwashing ne vise au contraire qu’à mettre en avant l’image d’une marque. Il s’agit seulement d’un positionnement marketing tourné vers l’écologie, sans fondement de valeurs derrière.

Les plateformes : un oeil expert sur la durabilité des produits

En tant que consommateur, il peut parfois être difficile de discerner le vrai du faux dans l’univers des marques. Et faire confiance à son instinct n’est peut-être pas suffisant dans ce cas précis. Afin de bien distinguer les marques engagées de celles qui ne le sont pas vraiment, il est recommandé de se tourner vers des plateformes d’expertise.

marques ski eco-responsables

Pas facile de trouver du matériel de ski éco-conçu qui respecte l’environnement © Iakov Filimonov

A l’échelle européenne, GreenroomVoice se place en tant qu’expert auprès des entreprises éco-responsables en établissant un schéma d’actions et en évaluant les objectifs à atteindre, les mesures et les priorités à prendre de chacune des marques avec qui l’organisation travaille(1).
Sur le territoire français, on trouve La Green Session : un média d’information et de sensibilisation aux problématiques environnementales dans le milieu de la glisse. Sa mission première est d’accompagner les riders dans leur activité en les incitant à consommer moins, mais mieux.

En savoir plus
Guide des labels de la mode responsable

En se référant à des organisations expertes telles que celles-ci, il est désormais plus facile de comprendre les enjeux écologiques que le système de consommation actuel génère. Alors oui, mieux consommer sera toujours meilleur pour la planète, mais moins consommer, c’est encore mieux !

Acheter un équipement de ski responsable  : un acte civique et éthique

Moins consommer signifie acheter des produits de qualité, durables et réparables afin d’éviter tout nouvel achat. À une époque où l’obsolescence des objets est programmée, où la frénésie de l’achat est partout et où tout est sans cesse tourné vers la nouveauté, choisir d’entretenir régulièrement et de réparer son matériel semble être une idée dépassée. Pourtant, il s’agit bien de la seule solution viable à long terme permettant de réduire son impact. Réparer, c’est dire non à l’extraction de ressources fossiles, à la production de déchets et à l’émission de CO2.

Lire page suivante : 5 marques d’équipements de ski éco-responsable populaires

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice chez La Green Session, mais aussi passionnée de sport outdoor, adepte du ski depuis plusieurs années, débutante en surf et en snow. Étant...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis