Sport : quoi manger pour récupérer après un entraînement ?

Après une séance de sport, il est capital de bien se nourrir pour retrouver de l’énergie. Vous pouvez opter pour un repas complet. Voici plusieurs idées.

Rédigé par Stéphanie Haerts, le 27 May 2022, à 9 h 43 min
Sport : quoi manger pour récupérer après un entraînement ?
Précédent
Suivant

Pour reconstituer ses réserves, il est important de manger dans les deux heures après avoir fait un entraînement sportif. Cela permet à l’organisme de bien se régénérer et de reconstituer ses stocks, notamment pour alimenter les muscles.

Pourquoi manger après son entraînement ?

Vous venez de passer une heure à travailler d’arrache-pied vos bras, vos abdominaux ou encore vos fessiers ? La phase de récupération est indispensable après une bonne séance d’entraînement ! Sachez qu’après une séance de sport, il est conseillé de manger tout de suite si possible ou sinon dans les deux heures qui suivent pour bien récupérer. Votre corps a généralement très faim après les efforts, puisqu’il cherche à reconstituer ses réserves au plus vite.

On observe d’ailleurs un accroissement de l’activité des enzymes. Ces protéines stockent le glucose, indispensable pour avoir de l’énergie. Elles permettent aussi de créer des protéines à destination des muscles. Après une activité physique intense, il est également recommandé de boire beaucoup d’eau afin de compenser les pertes hydriques et de permettre au tissu musculaire de se reconstruire. Vous pouvez aussi boire un bouillon de légumes pour bien vous hydrater, mais bannissez à tout prix le café, le thé ou encore l’alcool.

Manger après le sport

A lire aussi : Café : bon ou mauvais pour la santé ?

Quoi manger après sa séance de sport ?

Après votre séance, faites le plein de protéines. Si vous vous entraînez le matin, prenez un bon petit-déjeuner. Pour cela, vous pouvez préparer des oeufs au plat et ajouter des fibres en mangeant du pain complet. Vous pouvez également consommer des flocons d’avoine avec du lait d’amande et des fruits frais comme la banane ou les fruits rouges.

Pour le repas, optez pour du poulet ou du poisson, comme le saumon également riche en protéines. Vous pouvez également manger des légumineuses ou du tofu. Choisissez des céréales complètes comme le riz brun ou le quinoa pour l’apport en glucides. Vous pouvez aussi consommer de la patate douce ou du sarrasin. Ajoutez des légumes comme les carottes, les épinards, les brocolis ou les courgettes. Préparez un repas fait maison et ne choisissez pas d’aliments transformés.

Illustrations : ©Shutterstock.
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis