Fait maison et aliments sains : valeurs refuges des Français

Malgré des contraintes toujours présentes, le fait de cuisiner des repas élaborés et prendre du plaisir à table apparaît comme une valeur refuge au sein des familles françaises, peut-on conclure à la lecture de la dernière édition de l’Observatoire Alimentation & Familles réalisé par Ipsos pour la Fondation Nestlé France.

Rédigé par Anton Kunin, le 9 Dec 2021, à 9 h 59 min
Fait maison et aliments sains : valeurs refuges des Français
Précédent
Suivant

Pendant les confinements, 35 % des Français déclarent avoir apprécié passer du temps à table en famille, et 49 % ont apprécié cuisiner des plats « maison ».

1 télétravailleur sur 3 ne prend pas de vraie pause déjeuner

Le fait de cuisiner « maison » et prendre des repas ensemble est apprécié comme jamais de nos compatriotes. Ce besoin de convivialité et de partage a été particulièrement fort pendant les confinements. D’après la deuxième édition de l’Observatoire Alimentation & Familles réalisé par Ipsos pour la Fondation Nestlé France, qui vient de sortir, 8 Français sur 10 gardent un bon souvenir de l’alimentation et des repas pendant ces périodes.

Toujours est-il que la structure des repas à la française est potentiellement mise en danger par l’avènement du télétravail. Si deux tiers des télétravailleurs déclarent pouvoir s’offrir une véritable pause déjeuner, le tiers restant ne prend pas de vraie pause déjeuner : ils mangent très rapidement, souvent derrière leur ordinateur.

Pendant le confinement, les Français ont essayé de manger plus sainement

manger sain valeur france

Retrouver le plaisir de cuisiner en famille – © Kostikova Natalia

Il semble que pour beaucoup de Français, le confinement a constitué une occasion de remettre enfin en question leur régime alimentaire. À cette occasion, 32 % ont diminué leur consommation de sucre, 24 % ont fait autant pour le sel, et 26 % ont diminué leur consommation de viande. Par ailleurs, 29 % des Français déclarent être attentifs aux valeurs nutritionnelles des produits qu’ils consomment, et 31 % ont privilégié le « fait maison » pour le goûter de leurs enfants, nous apprend ce même sondage.

manger sain valeur france

© Ispos

En matière d’alimentation, les enfants apparaissent d’ailleurs comme de véritables prescripteurs au sein des familles. En effet, 49 % des familles ayant des enfants se disent influencées par eux sur le fait de manger plus équilibré. Car en effet, manger équilibré n’est pas une évidence pour tout le monde. Interrogés sur ce qui les empêche de manger équilibré, 45 % des Français répondent que c’est le prix. Pour 37 % des Français, c’est le temps, tandis que pour 36 % c’est le manque d’inspiration.

Illustration bannière : Manger sain, une valeur célébrée pendant les confinements – © Flamingo Images
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis