Les sorties vertes du mois de novembre

Rédigé par Hugo Quinton, le 31 Oct 2015, à 11 h 27 min

L’automne et le mois de novembre sont bel et bien arrivés, et avec eux, l’occasion de sortir pour découvrir de nombreux événements pour ce mois de novembre. consoGlobe vous propose une liste d’événements organisés en France, pour sortir au mois de novembre.

Sorties vertes : les rendez-vous nature du mois de novembre

La Foire Internationale et Gastronomique de Dijon – du 30 octobre au 03 novembre

Chaque année, la foire réunit près de 600 exposants, ce qui en fait le plus grand événement économique de la Bourgogne, et l’une des six premières foires de France. Elle est d’ailleurs titulaire du label « Foires de France ». Depuis 2013, le concept du pays hôte d’honneur évolue, c’est désormais un pays producteur de vin qui est l’invité de la foire.

sorties-vertes-novembre-foire-dijon

© Mike Carreiro/Gallery Stock/Photononstop – Holler, Hendrik/Corbis

Cette année, l’invité n’est autre que le Chili, un pays lointain et encore méconnu pour certains. La foire sera l’occasion de présenter les atouts du Mexique, en termes de tourisme, de culture et de gastronomie. La foire internationale et gastronomique de Dijon est une bonne opportunité pour découvrir les tendances et les nouveautés dans une quinzaine de secteurs, de la gastronomie à l’artisanat en passant par l’habitat, l’ameublement et la décoration, la beauté, la santé.

Le Festival Changeons d’Air(s) – du 31 octobre au 28 novembre

L’association, ATES, qui oeuvre pour le tourisme équitable et solidaire, a pour mission de sensibiliser le plus grand nombre au concept du tourisme équitable et solidaire. En partenariat avec une agence événementielle Artcoop, une coopérative d’artistes spécialiste de l’économie sociale et solidaire, l’ATES a imaginé un ensemble d’événements festifs et conviviaux autour des principales destinations des voyages équitables et solidaires.

sorties-vertes-novembre-changeons-air

Du 31 octobre au 28 novembre, le festival Changeons d’Air(s) invite les Parisiens et les Franciliens à découvrir une autre façon de voyager, respectueuse des peuples et des territoires. Ce festival donnera lieu à différents échanges, comme des concerts, des dégustations, des expositions, des projections. ce festival est une véritable invitation aux voyages.

Le Salon Marjolaine – du 07 au 15 novembre

Pendant neuf jours, plus de 550 exposants vont nous faire découvrir des produits alliant qualité, saveur et préservation de l’environnement. Il faut savoir que tous les produits proposés au Salon Marjolaine sont soumis à un Comité de sélection indépendant géré par Nature & Progrès, une association de producteurs et de consommateurs qui s’attache à défendre notre santé et celle de la Terre.

sorties-vertes-novembre-salon-marjolaine

Le Salon Marjolaine est également un lieu de rencontres et d’échanges basé sur plusieurs dispositifs tels que des ciné-conférences sur les grands enjeux environnementaux, des ateliers pour mieux consommer, la présence d’un café écolo pour débattre des thèmes d’actualité et de nombreuses associations liées à la protection de la nature et de l’agriculture bio seront également présentes.

Le Festival International de la Photo Animalière – du 19 au 22 novembre

Ce festival situé  est présent depuis 19 ans, lorsqu’une bande d’amis passionnés de photographie, décide d’organiser un week-end autour de la prestigieuse exposition présentée chaque année par le BBC Wildlife Magazine et le Museum d’Histoire Naturelle de Londres. Depuis le festival réunit près de 46.000 visiteurs chaque année autour de 15 sites d’exposition et plus de 2000 photos exposées.

sorties-vertes-festival-photos-animalieres

Cette année, le fil conducteur et le thème principal de cette édition coïncideront avec l’actualité internationale avec la problématique du climat dans le contexte de la COP21 qui se déroulera début décembre. Cette problématique sera traitée à travers les prestigieuses expositions présentées durant les quatre jours, lors des tables rondes et des conférences. De nombreuses personnalités, photographes, journalistes scientifiques interviendront autour des problèmes géopolitiques de notre planète et sur le réchauffement climatique.

La Marche pour le Climat – le 29 novembre

Le dimanche 29 novembre aura lieu partout en France et dans le monde, la Marche pour le Climat 2015. Cette marche est l’occasion de montrer votre soutien à la lutte contre le réchauffement climatique avant le début de la COP21, les négociations climatiques internationales, décisives pour l’avenir de la planète. Cette manifestation symbolique est essentielle pour montrer le soutien des citoyens aux négociateurs du monde entier.

L’année dernière, ce mouvement a participé à la plus grande mobilisation pour le climat de l’histoire lors de la Marche Mondiale pour le Climat. Il faudra donc être encore plus nombreux cette année, pour montrer à nos dirigeants que les citoyens sont aussi là pour notre environnement.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je suis passionné par le web et tout ce qui entoure, de près ou de loin, les réseaux sociaux. A ce titre, j'ai contribué à plusieurs media en ligne, en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis