Sonia Rykiel : les petits gestes façon Reine du tricot

Tout le monde connaît cette grande dame à la crinière rousse qu’était Sonia Rykiel, grand nom de la mode depuis les années 1960.

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 30 Aug 2016, à 18 h 10 min
Sonia Rykiel : les petits gestes façon Reine du tricot
Précédent
Suivant

Sa présence aux côtés de Nicolas Hulot

DR : D. Isserman

Sonia Rykiel comptait parmi les nombreuses personnalités qui soutiennent la fondation pour la Nature & l’Homme de Nicolas Hulot. Elle a fait partie des « Ambassadeurs du Défi » dans le cadre de l’opération Défi pour la Terre, lancée par la fondation en partenariat avec l’ADEME en 2005.

L’opération visait à inciter les Français à s’engager à changer leur comportement en faveur de la Planète.

Ainsi, chaque personne signataire du Défi pour la Terre s’engage à accomplir au quotidien des gestes simples mais concrets bénéfiques pour l’environnement et à réduire massivement les émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique.

Pour ce faire, des outils étaient fournis aux adhérents, qui pouvaient aider tout un chacun à agir au mieux : un site Internet dédié, un Petit Livre Vert recensant tous les écogestes …

Sonia Rykiel a donc fait bénéficier de sa renommée à l’opération dès son démarrage, à l’instar de 45 autres personnalités de la chanson, du cinéma, d’écrivains célèbres, etc. Elle était régulièrement signataire de nombreux appels lancés par la Fondation.

Les mille et un visages de Sonia Rykiel

Sonia Rykiel était une « touche-à-tout » :  mode, linge de maison, parfums… Elle a également exprimé sa créativité en écrivant des livres, dont des ouvrages sur l’histoire des costumes, un livre de contes pour enfants et des romans dont « Casanova est une femme ».

Plus encore : elle a même eu l’occasion de s’essayer au cinéma en jouant son propre rôle dans « Prêt à porter » de Robert Altman.

Artiste, Sonia Rykiel est aussi une militante, pour la cause des femmes mais aussi pour la cause des personnes handicapées. Elle a été récompensée en 1996 en recevant les insignes d’Officier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur. Chapeau !

Bravo à Madame Rykiel pour ce message simple mais qui a du sens. Ses petits gestes et son engagement auprès de la Fondation pour la Nature et l’Homme lui ont valu une note plus qu’honorable. Si nous sommes certains que la volonté d’agir pour la Planète était réelle chez la créatrice, nous regretterons un manque d’actions plus percutantes, comme des sex-toys écolo par exemple et l’abandon de la fourrure animale utilisée à foison dans ses défilés…

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Je ne vois absolument pas l’intérêt de cet article dans Consoglobe.
    Pourquoi ne pas parler de la chatte de Karl Lagerfeld tant qu’on y est ! C’est la nature !!!

    Je pense que Leonardo di Caprio, Gisele Bundchen ou encore Kevin Costner sont beaucoup plus impliqués dans le mouvement écologique que Sonya Rykiel.
    Et il y a là de quoi écrire des articles pleins de sens…

  2. C’est une méga blague, je suis abasourdi ! Regardez ce communiqué qui lui a été adressé récemment, cela devrait remettre les pendules à l’heure pour ceux qui ne connaissent pas le vrai visage de cette femme : animalter.com/le-blog/fourrure/130-sonia-rykiel-voila-de-quoi-vous-soigner

    • Alan Van Brackel

      L’article date de 2011 et je ne pense pas qu’on l’écrirait à l’heure actuelle, mais d’accord avec vous :/

  3. Je n’aime pas les femmes qui portent de la fourrure dans ses défilés. Je ne vois même pas ce qu’elle fait dans un article de consoglobe.

Moi aussi je donne mon avis