Sondage – Êtes-vous pour le port du masque obligatoire dans tout l’espace public ?

Les préfets pourront désormais étendre l’obligation de port du masque aux lieux publics ouverts. Qu’en pensez-vous ?

Rédigé par Valérie Dewerte, le 4 Aug 2020, à 7 h 55 min

Quelques mois après la propagation de la pandémie de coronavirus en France, en l’absence de vaccin et de médicaments efficaces contre le virus Sars-CoV-2 , les masques restent un des seuls moyens de lutte pour empêcher la transmission du virus de personne à personne.

Aux masques citoyens !

Lors du déconfinement qui a eu lieu le 11 mai 2020 et afin de limiter le risque de transmission directe du virus par la projection de gouttelettes, le port d’un masque a été recommandé dans un communiqué récent de l’Académie nationale de médecine : « Veiller à ne pas contaminer les autres n’est pas facultatif, c’est une attitude citoyenne qui doit être rendue obligatoire dans l’espace public ». Pour sa part, le Comité d’urgence de l’OMS qui s’est réuni, le 1er aout, au siège de l’Organisation à Genève annonce que durée de la pandémie de Coronavirus sera « certainement très longue ».

Une reprise de l’épidémie inquiétante

Face à la recrudescence de cas de Covid-19 sur le territoire français, mais également pour éviter le risque de « deuxième vague » de contaminations durant l’été, le gouvernement a rendu le port du masque obligatoire depuis le lundi 20 juillet 2020.  Mais l’on observe néanmoins des signes très inquiétants de reprise de l’épidémie avec l’apparition de plus de 150 « cluster » sur le territoire français, Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé laisse le choix aux préfets de mettre en place des zones de port obligatoire du masque, et plusieurs d’entre eux l’ont déjà appliqué.

Ces villes qui rendent le masque obligatoire en extérieur

Êtes-vous d’accord avec cette décision de certains préfets de faire porter le masque dans tout l’espace public ?

Illustration bannière : porter un masque dans la rue pour se protéger du coronavirus © Nikola Barbutov / Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




20 commentaires Donnez votre avis
  1. 100 % CONTRE LE MASQUE A L »EXTERIEUR .
    Des grand professeurs ou réanimateurs on mème avoué qu’à l’éxtérieur le masque ne servait à RIEN, puisque touts les clusters se forment dans les endroits confinés.

    On nous avait bassiné tout le printemps que le masque était plus-tot recommandé dans les endroits confinés (supermarchés,cinémas, transports en communs… ce qui était plus cohérent pour luter contre ce virus.
    MAIS CERTAINS SECTAIRES OU MAIRES SOUMIS , ON VOULU FAIRE DU ZELE!
    et petit à petit on nous a fait passer le suppo !

    A cause de cette mesure SECTAIRE ET SATANIQUE cela m’a conduit à ANNULER mes vacances (bien que j’en ai VRAIMENT BESOIN) etn’a pu faire fonctionner l’économie via le tourisme.
    Faut-il DES MANIFS dans TOUTE LA FRANCE pour exprimer officiellement NON à cette musure ?
    Certains ont oublié les valeurs de la France: LIBERTEE ! Egalitée , Fraternitée.

  2. bonjour le port de masques donne de bons résultats, on a constaté une diminution nette de personnes contaminées là où il a été rendu obligatoire partout. Reste que c’est assez difficile avec la grosse chaleur,il faut vite se mettre à l’ombre, mais dans les magasins, ça reste supportable.

  3. Les étrangers ont raison de dire que les français sont 1 peuple de faignant qui passe leur temps à se plaindre. Le masque doit être obligatoire c’est 1 question de santé publiqur MAIS 90% des personnes le mettent n’importe comment (sans couvrir le nez la bpuche et le menton ou le touche en permanence) un masque a 1 durée de vie, 4 heures maximum pour lez chirurgicaux donc il faut les changer régulièrement se désinfecter les mains avant et pouf l’enelever et surtout ne plus le toucher jne fois mis car sinon il est contaminé!

    Les asiatiques mettent des masques toute l’année et ont bien moins de cas de grippes et autres virus, l’hygiène est essentielle mais les français sont sales

    Ce qui serait bien c’est que la chloroquine soit de nouveau autorisée car dans tous les pays où elle est utilisée il y a presque aucun mort et contrairement à ce qu’ils disent, sans effet secondaire contraire aux vaccins, redmvisir

  4. Melliani il faut faire la part des choses!! Mëme si les nouvelles sont alarmantes sur la progression du virus,ne tombons pas dans le piége terriblement anxiogéne tendu par les pouvoirs publics qui ne font qu’affoller les gens!!
    Basons nous sur les faits,rien que les faits!!
    1) Les cas de contaminés augmentent parce que LE DEPISTAGE AUGMENTE!!
    2) Parmi les contaminés le taux de mortalité est incroyablement BAS!!!(rien de comparable à celui d’avril-mai).
    Et c’est çà la REALITE!!!
    Une réalité dénoncée par d’éminents medecins et scientifiques à qui on ne donne pas la parole…..

  5. bOnjour
    si on doit porter le masque dans tt espace public, pourquoi a-t-on le droit d’aller au restaurant, dans un bar, …. où on ne peut pas porter de masque ? sauf si on utilise une paille pour boire ou que l’on ne commande que des soupes à ingurgiter avec une paille lol
    Quel intérêt de porter un masque dans un lieu public comme la campagne ? La peur de contaminer des vaches ou d’être contaminé par celles-ci ?
    Et surtout : pourquoi les masques n’ont pas été obligatoires dès le début de la prétendue épidémie ?
    Y aurait-il, là aussi, un intérêt financier ? Les copains de gens haut placés qui auraient besoin de se faire encore plus de fric avec la vente de masques et gels hydroalcooliques ?

  6. Bonjour pour moi le port du masque est une culture de prévention pas une obligation

    • Il y a le coteé RAISONABLE de la prévention dans les endroits clos enfermés comme les supermarchés, les cinémas et thatres, les musés etc…
      ET il y a AUSSI le coté DE-RAISONABLE du ZELE d’OBLIGER les pauvres touristes à se masquer sous 40° DANS LES ZONES PIETONES en plein mois d’AOUT ! d’autant plus que le virus se transmet BEAUCOUP MOINS
      en E X T E R I E U R !!!!!!

  7. bonjour, Perso, je porte le masque au maximum, non pas parce que c’est devenu obligatoire, mais parce que c’est le seul moyen de faire barrage à cette cochonnerie de virus.

    C’est volontaire de ma part, même pas besoin qu’on m’y oblige.

    Refuser le masque, c’est de l’inconscience, car ça permet au virus de se propager.

    Certains parlent de « privation de liberté »…. là on croit rêver. La liberté s’arrête là où commence celle des autres. Et prendre le risque de contaminer les autres qui risquent d’être très malades ou de mourrir, peut-on se regarder dans la glace.

    Lorsqu’on a dit que les masques étaient inutiles (parce qu’on n’en avait pas), je n’en ai pas cru un mot, et je me suis mis à en fabriquer en tissus, en cherchant les tissus les mieux adaptés et en essayant de faire au mieux.

    On dit que ça ne protège que les autres… si on n’a pas de masque et que le virus soit en suspension sans l’air, sans masque, nos narines aspirent sur une petite surface et si le covid passe tout près, on ne va pas le louper…. et même si on n’a pas de symptômes on est contagieux.

    Avec un masque, l’inspiration se fait sur une surface bien plus grande que celle des narines, donc elle est nettement moins forte au cm2, et le virus a beaucoup moins de risque d’être attiré dans les narines, ça c’est logique et personne peut dire le contraire.

    Même si avec la chaleur, c’est plus pénible de garder le masque longtemps, perso, je fais l’effort car je ne veux pas faciliter la propagation de cette saloperie.

    Si tout le monde y mettait de la bonne volonté, il est probable que la situation s’améliorerait grandement.

    Ceci dit les masques bleus jetables, lorsque les gens le jettent n’importe où, c’est une catastrophe écologique. Le masque tissus qu’on peut fabriquer soi-même est bien plus écolo, on peut l’utiliser de nombreuses fois, en plus, il est super économique, ça coûte pratiquement rien, surtout si on trouve du tissus dans des vêtements qu’on ne met plus et qui convient.

    Aujourd’hui, certains sont dans la contestation systématique… Moi, j’écoute ma logique et mon bon sens qui me disent que le masque est valable, et je ne veux pas faciliter la dispersion du virus qui peut rendre très malade et même conduire à la mort. Au fait, vous pensez que c’est chouette d’être intubé ???

    • Aucun masque n’est en mesure d’assurer une filtration suffisante pour arrêter un virus (et c’est pareil pour tous les virus, hein…). C’est même marqué sur les boites…!

    • Pas d’accord mais alors pas d’accord avec vous , pourquoi en allemagne suisse, autriche, suede ils parlent de remonter ses defenses imunitaire en vous donnant des conseils , vitamine C liposomale , vitamine D3+zinc , en france ont préconise le masque point. chercher l’erreur! plus tous les doc vous le diront il faut que 70% de la population fasse son immunité pour que a la saison hivernale le virus n’apparaisse plus ou fortement amoindri. qui croire des peureux/moutons relayé par des vendus de media?? ou des vrais scientifiques a travers le monde

  8. Fiabilité de ce sondage ?
    Tout comme la fiabilité des infos données par les médias, ce n’est plus de l’info mais de la propagande !
    Pour ce qui est du port du masque, je suis assez grand (et responsable) à 71 ans pour savoir ce que j’ai à faire sans que les petits shérifs des mairies et gendarmes viennent me l’imposer !
    Vous devenez tous des moutons et les gouvernements travaillent pour ça et vous êtes ou serez maintenant espionnés sur tout ce que vous faites et achetés avec le paiement sans contact !!!!
    Continuez de ne pas réagir et vous pourrez vous assoir sur vos libertés, surveillés par des drones et interpellés par des robots (bientôt armés)

  9. Sondage truqué !
    Masque inutile !!!

    • IL FAUDRA QU’EN SEPTEMBRE DES MANIFS DANS TOUTE LA FRANCE AIENT LIEU
      du STYLE « gilets jaunes » pour dire NON ! A AUX MASQUES 0 L’EXTERIEUR.
      POPOURQUOI on nous dit pas SUR LES CHAINES de propagande continu
      de nous renforcer plus-tot notre immunitee AVEC DES VITAMINES comme dans certains pays d’europe du nord ?
      Pars-ce qu’ils veuleut VOLONTAIREMENT NOUS MAINTENIR DANS UN CLIMAT DE
      PEUR ET DE TERREUR POUR EVITER justement les mouvements sociaux
      de « syle  » gilets jaune » !

  10. c est pas nessesaire d avoir le masque dans les supermarches,les gens tiennent leurs distances,les magasins sont climatises, les caissieres sont proteges par les pixis glaces et leurs masques, je pense que ca marchait tres bien comme ca ,qu on nous l imposent maintenant j appelle ca un abus de pouvoir de la part de quelques medecins de paris qui se sent effarouches

  11. les masques arrive apres la bataille. c etait en fevrier qu ils aurait etait utile comme en coree .le probleme c est les aeroports qui ont transporter le virus dans le monde et toujours aucun controle

    • LEs masque c’est pour ne pas dire que l’hydroxychloroquine fonctionne.

  12. Bonjour,
    Si une forêt c’est l’espace public, si un petit chemin de campagne c’est aussi l’espace public, lieux que la grande majorité des français peuvent trouver dans un rayon de 100kms. Alors non ! je n’y vois aucune utilité. En revanche une gare un temple de la consommation ou autre endroit concentrationnaire dépitant, alors oui il peut être nécessaire. Il reste cependant certaines personnes qui on du mal a changer de slip dans la semaine, leur demander de changer de masque toutes les 4 heures devient alors très utopique et de surcroit, un masque en tissu made in « tutoriel youtube » contaminé, car porte non stop, n’est il pas plus dangereux pour autrui que pas de masque du tout ? Vos grands et vénérables chroniqueurs TV se feront un plaisir de vous saouler à répondre à cela…de même que, est ce que les archers du roi vont t’ils nous demander une attestation de lavage de masque? Pour moi une évidence, servez vous de votre bon sens et arrêtez la télé, elle rends con et décérébré à forte dose.

  13. OK pour les endroits où il n’est pas possible de respecter les distances « sanitaires », mais partout c’est un peu ridicule, non ?
    La prochaine pollution est de voir (comme les sacs MacDo, les canettes et bouteilles vides, etc…) des tas de masques jetés n’importe où !

  14. Le Général de Gaulle disait les français sont des veaux ,j’ajouterai ils devenus des moutons , dirigés par des loups.
    Vos masques n’ont aucun sens hormis dans le secteur hospitalier.
    Masque ou masquer veut dire cacher , que nous cache t’on avec cette pseudo
    pandemie poser vous la question =la 5 G et l’Intelligence Artificielle.
    Pour qui roulez vous ?

    • La retraites. Et effectivement le masque est aussi utile pour se protéger du virus que le maillot de bain pour se baigner sans être mouillé.

Moi aussi je donne mon avis