Sondage – Êtes-vous pour le port du masque obligatoire dans l’espace public ?

Le port du masque anti-projections doit être généralisé dans l’espace public, recommande l’Académie nationale de médecine en vue du déconfinement prévu pour le 11 mai 2020. Qu’en pensez-vous ?

Rédigé par Valérie Dewerte-Debisschop, le 28 Apr 2020, à 7 h 50 min

Trois mois après la propagation de la pandémie de coronavirus en France, en l’absence de vaccin et de médicament efficaces contre le Covid-19, les masques restent un des seuls moyens de lutte pour empêcher la transmission du virus de personne à personne.

Aux masques citoyens !

En prévision du déconfinement prévu le 11 mai 2020 et afin de limiter le risque de transmission directe du virus par la projection de gouttelettes, le port d’un masque a été recommandé dans un communiqué récent de l’Académie nationale de médecine.

Veiller à ne pas contaminer les autres n’est pas facultatif, c’est une attitude citoyenne qui doit être rendue obligatoire dans l’espace public.
Selon l'Académie nationale de médecine

 

Édouard Philippe, le Premier ministre, a annoncé qu’il présenterait ce mardi à 15 heures son plan de déconfinement depuis l’Assemblée nationale. Quelle sera la position du gouvernement face aux recommandations de l’Académie nationale de médecine ?

Le gouvernement préconise le port du masque obligatoire dans les transports en commun © Aleksey Boyko

Où sont les masques ?

En l’état actuel, difficile de respecter cette recommandation, les masques sont une denrée rare pour la population et même si « 2.25 milliards de masques ont été commandés en France » selon le ministre de la Santé, Olivier Véran.
Malgré la mobilisation des industriels, artisans et associations qui apportent leur contribution à la lutte contre la coronavirus, la pénurie de masques fait rage.  Un arrêté publié au Journal Officiel autorise la vente de masques grand public dans les pharmacies dès ce lundi 27 avril.

Les stocks seront-ils suffisants ?

Sur France Info, le président de la section A de l’Ordre des pharmaciens, Pierre Béguerie, a indiqué que « la moitié des officines n’en ont pas à disposition » ; il estime qu’il faudra environ une à deux semaines pour que les pharmaciens puissent être en mesure de répondre à la demande, date du déconfinement.

Êtes-vous d’accord avec la recommandation de  l’Académie nationale de médecine ?

Illustration bannière : LUne mère et son enfant dans les rues de la ville portant des masques pour se protéger du coronavirus © Nikola Barbutov / Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




4 commentaires Donnez votre avis
  1. les masques arrive apres la bataille. c etait en fevrier qu ils aurait etait utile comme en coree .le probleme c est les aeroports qui ont transporter le virus dans le monde et toujours aucun controle

  2. Bonjour,
    Si une forêt c’est l’espace public, si un petit chemin de campagne c’est aussi l’espace public, lieux que la grande majorité des français peuvent trouver dans un rayon de 100kms. Alors non ! je n’y vois aucune utilité. En revanche une gare un temple de la consommation ou autre endroit concentrationnaire dépitant, alors oui il peut être nécessaire. Il reste cependant certaines personnes qui on du mal a changer de slip dans la semaine, leur demander de changer de masque toutes les 4 heures devient alors très utopique et de surcroit, un masque en tissu made in « tutoriel youtube » contaminé, car porte non stop, n’est il pas plus dangereux pour autrui que pas de masque du tout ? Vos grands et vénérables chroniqueurs TV se feront un plaisir de vous saouler à répondre à cela…de même que, est ce que les archers du roi vont t’ils nous demander une attestation de lavage de masque? Pour moi une évidence, servez vous de votre bon sens et arrêtez la télé, elle rends con et décérébré à forte dose.

  3. OK pour les endroits où il n’est pas possible de respecter les distances « sanitaires », mais partout c’est un peu ridicule, non ?
    La prochaine pollution est de voir (comme les sacs MacDo, les canettes et bouteilles vides, etc…) des tas de masques jetés n’importe où !

  4. Le Général de Gaulle disait les français sont des veaux ,j’ajouterai ils devenus des moutons , dirigés par des loups.
    Vos masques n’ont aucun sens hormis dans le secteur hospitalier.
    Masque ou masquer veut dire cacher , que nous cache t’on avec cette pseudo
    pandemie poser vous la question =la 5 G et l’Intelligence Artificielle.
    Pour qui roulez vous ?

Moi aussi je donne mon avis