Sondage – Interdiction de fumer dans les parcs urbains, votre avis ?

Depuis 2007 la loi interdit la consommation de cigarettes dans les lieux publics. Dans un souci de santé publique, des municipalités décident d’étendre l’interdiction de fumer dans les parc et jardins municipaux. Qu’en pensez-vous ?

Rédigé par Valérie Dewerte-Debisschop, le 4 Jun 2019, à 8 h 00 min

Après Strasbourg en juillet 2018, c’est au tour de Paris d’interdire la cigarette de ses parcs et jardins. Le Conseil de Paris avait déjà banni le tabac des aires de jeux en 2015.

À partir du 8 juin, une pancarte blanche « parc sans tabac » sera placée à l’entrée des 52 parcs et jardins. À la demande d’Anne Hidalgo et en concertation avec les les mairies d’arrondissement, un test avait déjà été mis en place l’été dernier dans 6 parcs de la capitale.

Une amende pour les fumeurs récalcitrants

Pendant quelques semaines des agents de la ville seront présents pour sensibiliser les parisiens fumeurs. Des panneaux d’information et des cendriers « ludiques », proposant des sondages baromètres que l’on remplit avec son mégot, seront installés à chaque entrée principale. Des flyers seront également distribués pour sensibiliser les usagers.

À la mi-juillet, fumer dans un parc sera une infraction qui engendrera une amende de 38 euros, et il faudra s’acquitter de 68 euros pour un mégot jeté dans une zone d’interdiction.

 

Illustration bannière : La cigarette bannie des parcs et jardins – © Photo_for_you
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




5 commentaires Donnez votre avis
  1. bonjour, La clope, personne ne devrait l’acheter tellement c’est nul.

    On a peur de la moindre pollution, et puis certains se mettent volontairement des produits toxiques, nocifs dans les poumons. Ces produits vont dans le sang, bouchent les artères, vont au cerveaux, en fait ils se suicident lentement…. Faut être C O N quand même.

  2. Je suis entièrement d’accord que l’on interdise de fumer dans les parcs

  3. à une question « pour ou contre » il faut que les choix possibles soient « Pour » et »Contre » et non Oui et Non.
    Sans quoi il faut poser une autre question de la forme « êtes-vous pour l’interdiction? »

  4. interdit partout et pas seulement les mégots de cigarettes, papiers, canettes,enfin tous les déchets que les gens jettes au sol c’est inadmissible,cela coûte une fortune a tout le monde,mauvaise éducation.En Suisse toute incivilité est verbalisée je trouve ça normal,ça rapporte a l’état,le pays reste propre.Prenons- en conscience et respectons notre beau
    Pays qu’est la FRANCE

  5. Oui cela devrait être interdit partout en ville dans les rues, de plus raz le bol de tous ces fumeurs qui jettent leurs mégots partout.

Moi aussi je donne mon avis