Sondage – Avez-vous déjà fait votre fashion revolution ?

Si on se doute bien qu’un t-shirt à 5 euros cache forcément des conditions de travail douteuses, une qualité au rabais ou des matières peu nobles, ce genre d’offre en prêt-à-porter est pourtant toujours de plus en plus importante ! Alors au rayon vêtements, vos habitudes de consommation ont-elles changé en faveur d’une mode plus éthique ou est-ce simplement trop difficile de résister ?

Rédigé par Séverine Bascot, le 23 Apr 2019, à 8 h 10 min

Du 22 au 28 avril 2019, pour ne pas oublier la tristement célèbre catastrophe du Rana Plaza qui a fait près de 1130 morts, le 24 avril 2013 au Bengladesh, le collectif Fashion Revolution renouvelle sa campagne de sensibilisation annuelle. Cette dernière vise à rappeler que la majeure partie des vêtements que nous achetons dans les magasins européens sont toujours fabriqués en Asie, dans des conditions dangereuses et inhumaines. Y pensez-vous lors de vos achats ?

Avez-vous tendance à privilégier la mode éthique lors de vos achats ?

On le sait bien : la mode jetable, consommée aussi rapidement qu’un fast-food, à de nombreux impacts et les marques de prêt-à-porter tirent toujours les prix vers le bas au risque de créer des scandales éthiques et écologiques : mauvaises conditions de travail dans les usines de fabrication, surexploitation des ressources et appauvrissement des sols, pollution (utilisation de substances chimiques, transports longue distance), gaspillage, absence de recyclage… La liste est longue.

Alors quand il s’agit de mode, quelle consommatrice ou consommateur êtes-vous ? Plutôt H&M ou carrément friperie ? Avez-vous fait votre « Fashion Revolution » et réduit vos achats compulsifs chez Zara ? Bref prêtez-vous attention à comment sont fabriqués vos vêtements ?

Illustration bannière : Couple faisant du shopping – © Rawpixel.com
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis