Sondage – Pour ou contre le droit de vote à 16 ans ?

Une proposition de loi du PS discutée en décembre évoquait la possibilité de donner le droit de vote aux 1,5 millions de jeunes de 16 à 17 ans pour les élections présidentielles. Une proposition refusée par le Sénat. Qu’en pensez-vous ?

Rédigé par Valérie Dewerte, le 29 Mar 2022, à 8 h 35 min
Sondage – Pour ou contre le droit de vote à 16 ans ?
Précédent
Suivant

La proposition revient régulièrement dans le débat public.

La question de l’abaissement du droit de vote à 16 ans relancée

C’était en 1974, sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing, la majorité est passée de 21 à 18 ans, ouvrant les urnes à près de 2,4 millions de jeunes Français. Cette modification du code électoral est une petite révolution puisque la majorité à 21 ans perdurait depuis 1848.

Vote des jeunes : une abstention forte

Aujourd’hui, l’exécutif n’est pas disposé à changer le code électoral. Déjà en octobre 2020 le Premier ministre avait rejeté une proposition de loi portée par Paula Forteza et Matthieu Orphelin, ex-députés LREM, et désormais ralliés au groupe Écologie, Démocratie et Solidarité à l’Assemblée Nationale. Jean Castex justifiait alors le renvoi de cette proposition en indiquant la forte abstention des jeunes démontrant ainsi le manque de motivation dans le débat démocratique.

Au-delà du désintérêt des jeunes pour la politique, certains estiment qu’à cet âge et malgré une connaissance du tissu politique en région et même en France, ils ne sont pas prêts psychologiquement à prendre part à la vie publique. De plus, il n’y aurait pas de demande forte de la jeunesse qui représenterait alors 2 % du corps électoral.

Droits de vote à 16 ans : une avancée démocratique

Pour l’élection présidentielle de 2022 les jeunes de 16 et 17 ans ne voteront donc pas mais la proposition reste en suspens, soutenue par trois candidats à l’élection, Anne Hildago, Yannick Jadot et Jean-Luc Mélanchon. Et des pétitions circulent toujours pour relancer le débat.

Accéder aux droits civiques à 16 ans semble pour les signataires une évidence puisqu’à cet âge bon nombre de droits  sont  acquis. Ils peuvent « travailler, payer des impôts, conduire avec un adulte, s’émanciper du foyer ou même créer une association… » Ils sont aussi responsables pénalement. Pour les signataires de l’appel, la jeunesse à une approche différente, plus « citoyenne, » elle s’engage et se mobilise pour des causes et les grands sujets tels que l’environnement, le climat

À lire aussi – Convention Citoyenne : 146 propositions retenues et 15 milliards promis

À quel âge le droit de vote en Europe ?

En Europe, l’Autriche en 2007 et Malte en 2018 ont abaissé leur majorité électorale à 16 ans pour toutes les élections. La Grèce l’a fixée à 17 ans en 2016. Au Royaume-Uni , l’Écosse n’a autorisé le vote à 16 ans que pour certaines élections locales tout comme en Allemagne où l’autorisation n’est valable que dans 5 Länders sur 16. En Slovénie enfin, les jeunes de 16 ans peuvent voter à toutes les élections… s’ils ont un emploi.

En Italie comme en France, les discussions vont bon train. Les partisans d’une majorité électorale à 16 ans y voient le moyen de rétablir l’équilibre générationnel au sein d’un continent à la population vieillissante.  Les opposants à cet abaissement du droit de vote considèrent qu’à cet âge les jeunes ne possèdent pas le bagage culturel et politique nécessaire pour aller voter.

Que pensez-vous de l’idée d’autoriser le vote pour les jeunes de 16 ans ? Seriez-vous d’accord ou opposé·e à cette mesure ?

Sondage - Pour ou contre le droit de vote à 16 ans ?
Illustration bannière : Le droit de vote à 16 ans – pour ou contre ?  © pixinoo – Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis