Présidentielle 2022 et climat : Suivez le ‘Débat du Siècle’ dimanche 13 mars

Rendez-vous sur Twich, dimanche 13 mars 2022, pour un « Débat du Siècle » 100 % climat, avec les candidats à la Présidentielle 2022.

Rédigé par Stéphanie Haerts, le 12 Mar 2022, à 11 h 24 min
Présidentielle 2022 et climat : Suivez le ‘Débat du Siècle’ dimanche 13 mars
Précédent
Suivant

La guerre en Ukraine occulte quelque peu la campagne présidentielle 2022, pourtant des sujets d’importance tel que l’environnement méritent également une grande attention. C’est pourquoi Notre Affaire à Tous organise, en partenariat avec d’autres associations, un « Débat du Siècle » 100 % climat sur Twitch le 13 mars prochain.

Le Débat du siècle – Le 1er débat présidentiel consacré exclusivement à l’enjeu climatique organisé en France

Cette émission spéciale, produite par l’animateur politique Jean Massiet, sera diffusée le dimanche 13 mars à 16h sur le réseau social Twitch. Elle promet de « faire entendre la cause du climat et de l’environnement ».

Greenpeace France avec d’autres associations de l’Affaire du Siècle (Fondation pour la Nature et pour l’Homme, Oxfam France et Notre Affaire à tous) organisent cet événement en ligne et en direct sur la chaîne Twitch de Jean Massiet.

Les candidats Anne Hidalgo, Yannick Jadot et Fabien Roussel viendront débattre des questions climatiques. De leurs cotés, Jean-Luc Mélenchon et Valérie Pécresse envisagent, pour l’instant, de décliner leur participation en personne à cette émission spéciale, et Le Débat du Siècle attend toujours la réponse d’Emmanuel Macron.



La crise climatique est probablement le plus grand défi auquel les citoyens du monde vont devoir faire face dans les prochaines années. L’augmentation des températures moyennes dans le monde fait déjà des dégâts majeurs et cette situation devrait s’aggraver.
Les Français attendent des candidats à la présidentielle qu’ils puissent, au cours d’un grand débat, apporter des réponses éclairées aux questions climatiques.

Les axes du débat sur la question climatique

Le chroniqueur et vulgarisateur politique sur Twitch, Jean Massiet, et la journaliste spécialisée sur les questions écologiques pour le média indépendant Blast, Paloma Moritz interrogeront les candidats à la présidentielle à partir de faits en prenant en compte les rapports du GIEC et l’avis du Haut Conseil pour le Climat.

Il sera question de comprendre la politique environnementale de chacun afin de lutter contre le réchauffement climatique avec l’espoir de rétablir l’équilibre climatique. Les candidats seront interrogés tour à tour et auront 30 minutes chacun pour débattre de différents sujets.

Dans un communiqué L’Affaire du Siècle liste quelques-uns des sujets qui seront discutés. Comment les candidats comptent-ils sortir la France de l’illégalité, alors que la nation a été condamnée plusieurs fois pour non-respect de ses engagements sur le climat ? La France a en effet émise un surplus de 15 mégatonnes d’émissions de gaz à effet de serre, entre 2015 et 2018.
Quelles mesures les candidats souhaitent-ils mettre en place ? Il s’agit ici de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030.
Ou encore « quels changements profonds les candidats veulent-ils mettre en oeuvre pour construire une société juste, à la fois sur les plans sociaux et environnementaux » ?

le débat du siècle

Pourquoi choisir Twitch pour un débat présidentiel ?

Les associations avancent plusieurs raisons : d’une part, la contrainte de temps est moins importante sur le réseau social que dans les émissions de télé ou radio classiques (d’ailleurs désertées depuis longtemps par les plus jeunes).
Seconde raison : le réseau social offre un grand espace d’interaction avec le public qui pourra réagir immédiatement aux propos des candidats.
Enfin, de nombreuses ressources seront postées sans le tchat afin de permettre à ceux qui le souhaitent d’aller plus loin.

Un débat sur la plateforme Twitch gratuit et sans inscription

Afin de proposer ce programme au plus grand nombre, le débat, diffusé sur la plateforme de streaming Twitch, sera entièrement gratuit et sans inscription. Mais vous pouvez d’ores et déjà créer un compte Twitch si vous souhaitez réagir et vous exprimer sur le tchat en direct, dimanche 13 mars.
Les questions les plus intéressantes postées par les internautes durant l’émission seront posées  aux candidats par Jean Massiet et Paloma Moritz. Une occasion en or !

L’émission débutera dès 16h, jusqu’à 20h. En plus d’être diffusée sur la chaîne Twitch de Jean Massiet, elle sera également retransmise sur cette page et co-diffusé par des organisations partenaires sur d’autres plateformes. Donc même sans être sur Twitch, le Débat du siècle sera largement diffusé (mais sans possibilité d’interagir avec les candidats) !

Alors que le débat entre Valérie Pécresse et Eric Zemmour, sur TF1 et LCI, ce jeudi 10 mars 2022, a été qualifié de houleux, les organisateurs souhaitent privilégier un échange « apaisé et riche sur le fond ».
Il s’agit de permettre aux électeurs de comprendre la place que donnent les candidats à l’écologie dans leur programme respectif, mais aussi la vision de chacun face à l’urgence climatique.

Illustration bannière : Jean Massiet pourrait va recevoir les candidats à l’élection présidentielle pour un « débat du siècle » 100 % climat le 13 mars prochain – © L’Affaire du Siècle

 

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis