Sondage : que pensez-vous de la disparition des notices papier dans les médicaments ?

Fini la notice papier ? Dès le 1er octobre 2025, 100 médicaments testent le tout-numérique. Pratique ou galère ? Quelle est votre opinion ?

Rédigé par , le 16 Apr 2025, à 9 h 54 min
Sondage : que pensez-vous de la disparition des notices papier dans les médicaments ?
Précédent
Suivant

À partir du 1er octobre 2025, la France entamera une expérimentation visant à supprimer les notices papier dans les boîtes de 108 médicaments, dont le paracétamol. Cette initiative, souhaitée par la Commission européenne, s’inscrit dans un projet plus large de dématérialisation des notices, accessibles via QR code.

Mais cette transition numérique ne fait pas l’unanimité. 3 grandes associations de consommateurs – UFC-Que Choisir, Familles rurales et la CLCV – se sont exprimées le 11 avril pour demander le maintien systématique de la version papier, la jugeant indispensable, notamment pour les personnes âgées, non connectées ou vivant dans des zones peu couvertes. Elles appellent les pouvoirs publics à rejeter toute logique de substitution progressive.

Des pharmaciens partagent cette inquiétude, soulignant que la majorité des médicaments sont pris par des seniors, parfois mal à l’aise avec les outils numériques ou les QR codes. Selon eux, la notice papier joue un rôle essentiel dans la bonne compréhension du traitement.

En face, les fédérations de l’industrie pharmaceutique défendent cette évolution. Elles avancent que la notice électronique permet de mettre à jour les informations en temps réel, d’adapter la taille du texte et donc d’améliorer la lisibilité. L’expérimentation française, qui durera 2 ans, se fera sur la base du volontariat des laboratoires, avec un périmètre incluant également 475 médicaments utilisés à l’hôpital.(1)

Et vous, que pensez-vous de la disparition des notices papier dans les médicaments ?




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Notre société est en train de sacrifier ses Anciens, ces personnes qui ont de la peine à s’adapter à l’Informatique et à toutes ses contraintes. Je l’observe de plus en plus… ZUT ! Nous sommes encore là et respectez-nous, nous qui avons bâti pour vous le monde d’aujourd’hui….

Moi aussi je donne mon avis