Sommet du G7 : pas d’accord trouvé sur le climat

Cela n’est pas une surprise, le président américain, Donald Trump, reste inflexible et refuse de s’engager sur les accords signés lors de la COP21 à Paris.

Rédigé par Hugo Quinton, le 29 May 2017, à 10 h 50 min

Alors que ce réunissait le groupe des 7 à Taormina, en Sicile, les dirigeants ont noté une division en ce qui concerne le climat. Donald Trump a refusé de s’engager en faveur de l’Accord de Paris contre le réchauffement climatique.

G7 : pas d’accord sur le climat

Ce n’est pas une surprise, on se doutait que le président des États-Unis serait en désaccord en ce qui concerne le réchauffement climatique. Mais en dépit des pressions répétées des Européens (Allemagne, France, Italie, Grande-Bretagne et Union européenne), du Canada et du Japon, Donald Trump n’a pas cédé. Néanmoins lors de ce G7 qui se tenait en Sicile, un accord sur le commerce et le protectionnisme a été trouvé.

Pour l’heure, Donald Trump n’a pas encore donné sa décision. « Les États-Unis d’Amérique sont en train de réévaluer leur politique sur le changement climatique et sur l’Accord de Paris, et ne sont donc pas en mesure de rejoindre le consensus sur ce sujet« , indique la déclaration finale. Dans un tweet, le président américain a déclaré qu’il prendrait sa décision cette semaine.

 

En France, on ne peut pas croire que le président américain se retire purement et simplement de l’Accord de Paris. Nicolas Hulot, le tout nouveau ministre de la Transition écologique a affirmé dans un entretien paru dans Le Parisien(1) : « si Donald Trump décide de retirer son pays de l’Accord de Paris sur le climat, cela provoquera une forte réaction de nombreux États américains, de villes et d’acteurs économiques qui sont engagés dans le développement des énergies renouvelables« .

À rappeler que le camp de Donald Trump estime que les niveaux sur lesquels Barack Obama s’est engagé serait un frein à la croissance économique américaine.

Illustration bannière : G7 – © TAGSTOCK1
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je suis passionné par le web et tout ce qui entoure, de près ou de loin, les réseaux sociaux. A ce titre, j'ai contribué à plusieurs media en ligne, en...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Comment voulez-vous que l’état du monde progresse dans le bon sens ? Il y aura toujours des « Donald Trump » pour l’empêcher, c’est pourquoi la solution viendra de plus haut !

Moi aussi je donne mon avis