Énergies renouvelables : 11 pays en avance par rapport à leurs objectifs

La part minimale des énergies renouvelables dans la consommation énergétique à respecter d’ici 2020 a déjà été atteinte par onze pays européens.

Rédigé par Nathalie Jouet, le 17 Mar 2017, à 9 h 50 min

Si, en matière d’énergies renouvelables, les objectifs à atteindre avant 2020 sont déjà remplis par un tiers des pays de l’Union européenne, ce n’est pas le cas de la France, qui reste à la traîne. En effet, la France est l’un des pays les plus éloignés de ses objectifs avec les Pays-Bas.

Énergies renouvelables : de fortes disparités entre les pays

La part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique est en hausse au sein de l’Union européenne. En 2015, elle a atteint 16,7 %, soit près du double de son niveau de 2004, comme l’indiquent les données de l’office européen de statistiques Eurostat. Pour l’UE, l’objectif est d’atteindre 20 % d’ici 2020. Une fois ce défi relevé, les énergies renouvelables continueront d’occuper un rôle central pour aider l’UE à couvrir ses besoins énergétiques. D’ailleurs, les États membres ont déjà fixé un objectif d’au moins 27 % d’ici 2030.

Pour 2020, chaque pays s’est engagé à atteindre un niveau minimal de renouvelable dans le total de l’énergie consommée. Cependant, il existe d’importantes disparités entre les États membres. « La Suède (53,9 %) affichait de loin la plus forte proportion en 2015, devant la Finlande (39,3 %), la Lettonie (37,6 %) l’Autriche (33,0 %) ainsi que le Danemark (30,8 %) », précise le communiqué d’Eurostat.

Découvrez les chiffres de la consommation énergétique française grâce au Planetoscope

La France est encore loin des objectifs fixés

« Les objectifs nationaux tiennent compte des différences dans les situations de départ ainsi que des potentiels d’énergies renouvelables et des performances économiques propres aux États membres », détaille le communiqué. Si onze pays ont déjà rempli leurs critères respectifs pour 2020 en matière d’énergies renouvelables, la France est en retard.

Avec les Pays-Bas (5,8 %), la Belgique (7,9 %), le Royaume-Uni (8,2 %) et le Luxembourg (5 %), la France fait partie des pays les plus éloignés des objectifs fixés. En 2015, la France affichait un score de 15,2 %, alors qu’elle devait atteindre 23 % cinq ans plus tard.

Illustration bannière : – © ER_09 Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. En France on préfère faire installer des éoliennes à tout va par des groupes pour faire du bizness, alors qui si l’on favoriserait plus l’installation de panneaux photovoltaïques sur chaque maison ce serait plus bénéfique pour tous, de plus on produirait plus d’énergie que des éoliennes qui elles plafonnent 30% du temps et défigurent tous nos paysage, malheureusement le bizness l’emporte sur le bon sens.

Moi aussi je donne mon avis