Soin des rosiers en été : nos conseils pour de belles roses

Dès le mois de mai s’ouvre la grande saison des rosiers, qui demandent des soins particuliers pour profiter de leurs roses tout l’été. Si vous souhaitez que vos roses demeurent belles toute la période estivale, quelques fondamentaux sont à respecter. Nos conseils :

Rédigé par Cecile, le 20 Jun 2023, à 14 h 42 min
Soin des rosiers en été : nos conseils pour de belles roses
Précédent
Suivant

Avec leur aspect délicat et romantique, les roses sont parfaites pour ajouter une touche d’élégance dans n’importe quel extérieur. Les roses existent dans une grande variété de couleurs, du rouge classique au rose tendre en passant par le blanc immaculé. Quelle que soit la couleur choisie, ces fleurs très appréciées sont toujours une réussite dans un jardin. Les rosiers demandent toutefois de l’entretien, notamment en été.

L’arrosage des rosiers en été : un geste indispensable

L’un des aspects les plus importants du soin des roses est de veiller à ce qu’elles soient suffisamment arrosées. Les rosiers doivent être arrosés chaque semaine, qu’il s’agisse d’eau de pluie ou d’un arrosage manuel ou mécanique. Il est préférable d’arroser les rosiers tôt le matin afin que les feuilles aient le temps de sécher avant la nuit. Cela permet d’éviter les maladies fongiques.

Arroser les rosiers en été

Paillage des rosiers en été : un must

Une autre étape importante pour prendre soin des rosiers est de bien les pailler. Le paillage permet de retenir l’humidité et de garder les racines au frais. Il permet également d’empêcher les mauvaises herbes de pousser autour de la base de la plante. Utilisez un paillis organique, comme des copeaux de bois, de l’écorce ou de la paille.

Lire aussi : Faire pousser un rosier à partir d’une simple tige : comment ?

Fertiliser les rosiers en été : important pour une belle floraison

Les roses ont besoin d’être fertilisées régulièrement pour produire de belles fleurs. Appliquez un engrais spécialement formulé pour les roses toutes les 4 à 6 semaines pendant la saison de croissance. Pour une croissance régulière et plus de fleurs, utilisez un engrais à plus forte teneur en azote.

Les engrais naturels pour rosiers : une option intéressante

Les engrais organiques pour rosiers libèrent les nutriments lentement et sont bien meilleurs pour la santé, à long terme, de vos plantes. Le compost ou le fumier sont de bons exemples d’engrais organiques pour rosiers.

D’autres engrais naturels pour rosiers existent, citons également :

  • Les orties
  • Le marc de café
  • Les coquille d’oeuf
  • Les peaux de banane

Des roses rouges

Faut-il tailler les rosiers en été ?

La taille des rosiers en été n’est pas indispensable, mais elle peut favoriser la croissance et encourager la floraison. La taille permet d’augmenter la circulation de l’air et de laisser plus de lumière atteindre le centre de la plante, ce qui favorise la nouvelle croissance. Elle permet également d’éliminer les tiges malades ou endommagées. Pour de meilleurs résultats, taillez tôt dans la saison, avant le début de la nouvelle croissance. Supprimez les fleurs fanées pour favoriser l’apparition de nouvelles fleurs. Coupez les tiges trop longues ou endommagées.

Lire aussi : La rose et la taille des rosiers : tout savoir sur cette star des jardins

Maladies et ravageurs : attention à vos roses !

Les roses sont sensibles à diverses maladies et parasites. Les plus courants sont l’oïdium, la tache noire et les pucerons. Pour éviter les problèmes, inspectez régulièrement vos plantes. Si besoin, agissez rapidement pour les traiter avec les produits appropriés.

Quels insecticides naturels pour les roses ?

Il existe de nombreux produits sur le marché pour traiter les parasites des roses, mais ils ne sont pas tous sans danger pour l’environnement. Si vous recherchez une option naturelle, vous pouvez fabriquer votre propre insecticide en mélangeant de l’eau et du savon noir dans un flacon pulvérisateur.

Contre l’oïdium, les pulvérisations de soufre seraient également efficaces, de même contre les taches noires. Il est aussi possible de traiter ses rosiers avec des huiles essentielles.

Une autre option consiste à planter des plantes compagnes, qui contribuent à dissuader les parasites. Les soucis, par exemple, repoussent les pucerons.

Des rosiers en été : les soins

Les variétés de roses les plus adaptées à la sécheresse en été

Certaines variétés de roses sont plus tolérantes à la sécheresse que d’autres. Si vous vivez dans une région où il pleut peu, ou si vous voulez simplement économiser l’eau, choisissez une variété connue pour sa tolérance à la sécheresse. Voici quelques bonnes options :

  • Les rosiers « Knock Out »
  • Les roses « Drift »
  • Les rosiers « Sunshine »

Avec des soins appropriés, vos rosiers prospéreront tout l’été !

Lire aussi

Taches noires sur les rosiers : les astuces infaillibles pour s’en débarrasser

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis